86, Vienne

Poitou-Charentes

journée de formation « MON QUARTIER, MA PLANETE »

dimanche 10 octobre 2010 / libellé : Engagements par Julien RAT

L’économie équitable une économie qui relie.

Poitiers - vendredi 22 octobre 2010 9h à 18h entrée libre, places limités (30 personnes) -


Le projet « équité dans le quartier » a pour objectif de participer à l’appropriation de nouveaux outils et pratiques. Il pose la question de ce que le collectif et ses partenaires portent ensemble en tant qu’acteurs de la ville pour une économie équitable.

Ce projet tente à montrer que les habitants peuvent être acteur des projets concret de solidarité. Il s’agit de montrer l’articulation entre les problèmes de vie quotidienne de la population dans ces quartiers avec les enjeux de la solidarité internationale. Au travers ses projet de relocalisations économique c’est aussi un rapport au monde qui se construit.

Journée de formation proposée et animée par l’association MINGA

Objectif de la formation : Participer à la construction d’une nouvelle forme d’action citoyenne qui relie engagement local et international autour de question alimentaire.

Public concernée : Membres du CAP-CE, animateurs de l’EAD-SI, membres de Minga, membres de la CASI P-C, membres d’associations et de structures intéressées par l’équité, l’alimentation (jardin collectif, amap, etc.) ou ayant de projet d’animation dans la Région Poitou-Charentes.

Lieu : MJC Aliénor d’Aquitaine - POITIERS Repas sur place – 5€

Séquence 1 : Engagements locaux pour construire des solidarités internationales. Durée : de 9h à 11h30

Ce que le monde nous apprend pour reconstruire des liens ici pour mieux vivre ensemble à travers les question d’accès à l’alimentation, a la terre et à l’emploi.

Comment construire des solidarités internationales : face aux nouvelles formes de colonialisme : la question des sols ; face à la privatisation du vivant : la question des semences ?

Intervenant : Jean Pierre Dardaud – Campagne « Alimentons les régions »

Séquence 2 : La solidarité internationale commence ici : le lien entre notre alimentation et notre rapport au monde. Durée : de 11h30 à 12h30 et de 14h à 16h

1) La gastronomie, le reflet des échanges avec le monde Alimentation, le lien sol, le lien au vivant, le lien à soi.

- Votre rapport personnel à l’alimentation ; présentation d’ « Alimap »

2) A l’action : construisons ensemble notre relation à l’économie équitable ! Autour de projets concrets, à défendre sur le quartier des Couronneries, comment peut-ont inscrire des enjeux de solidarité internationale dans un projet alimentaire (conserveries, jardin collectif, etc.) dans un quartier ?

- Travaux de groupes autour d’initiatives de solidarités locales.

Intervenants : Pascal Béhar – Le monde en Bouche Emmanuel Antoine – Minga Séquence 3 : Les TIC au service des projets locaux. Durée : de 16h à 18h

Logiciels libres, blogs, Réseaux sociaux : les Technologies de l’Information et de la Communication pour communiquer et capitaliser son projet.

Des outils pour :
- Construire ensemble (wiki)
- Valoriser et documenter (blogs)
- Mettre en relation (réseaux sociaux)

Intervenant : Julien Rat - Les petits débrouillards Poitou-Charentes

Inscriptions et Infos :

Association Minga :

Samuel Bonneau 05.16.39.10.30

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe <:tydebs:region_réunion|texte_backend:>

Contacts

Antenne Vienne-siège social
64, rue Gambetta
86000 Poitiers
Tél : 05 49 47 38 69

Antenne Nord Vienne
39 Rue Aliénor d’Aquitaine
86 100 Châtellerault
Tél : 05 49 90 03 11 / 06 98 33 86 15

Direction de Publication
Marc Gustave
Rédacteurs
Pauline Besseron
Pierre Toutan
Antoine Zabern


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP