PC, Poitou-Charentes

Poitou-Charentes

Village Mondiale des Alternatives (VMA) à Montreuil

mercredi 16 décembre 2015 / libellé : COP21 par Estelle Laubez

Du samedi 5 au dimanche 6 décembre 2015, l’équipe des Petits Débrouillards Poitou Charentes était présente sur le Village Mondial des Alternatives (VMA), organisé avec l’association Alternatiba, à Montreuil au cœur de l’école Stefan Hessel (lieu symbolique pour tout amateur de changement, Indignez-vous ! ).


Nos animateurs, de Poitiers à Angoulême en passant par La Rochelle, ont rencontré leurs collègues venant de toute la France. Ce fut l’occasion de partager les expériences sur le climat et autres animations pendant deux jours. De nombreuses rencontres entre le public du VMA (millitants, familles, gens venant du monde entier,...) et les membres de l’association se sont déroulées dans la bonne humeur, le partage, l’animation et l’échange.

Trois Petits Débrouillards Picto-charentais vous raconte leur ressenti durant ce Village Mondial des Alternatives appelé aussi Sommet Citoyen pour le Climat !

 

Quentin :

« Mon ressenti à travers ces premières heures d’animation chez les Petits Debrouillards c’est d’abord une grande famille, on partage tous le même objectif de transmettre l’envie d’apprendre par soi même. J’ai rencontré des animateurs de toute la France et ai préparé tant bien que mal avec eux des animations aussi passionnantes que diversifiées. Je n’ai qu’une seule envie, celle de continuer et refaire des animations encore et encore. »

 

Estelle :

« Voilà maintenant un certain temps que je n’avais pas participé à une rencontre du réseau national des Petits Débrouillards. J’ai remédié à cela dès le samedi et jusqu’au mercredi en participant aux différents événements organisés par la Coalition Climat 21 et en documentant ce qu’il se passe durant la COP 21. Ces événements internationaux sont pour moi un moyen de rencontrer, découvrir, partager des idées communes avec des Petits Debrouillards et des militants français et étrangers d’autres organisations. »

 

Stella :

« Ces deux après-midi ont été pour moi l’occasion de mieux connaître les animateurs et expériences des Petits Deb’, deux choses qui sont pour moi encore très nouvelles. J’ai eu plaisir à voir des animations que j’avais l’habitude d’encadrer, se dérouler différemment, voir d’autres supports et maquettes pédagogiques et de participer avec le public à des expériences que je n’avais jamais encore eu l’occasion de voir (animations sur le courant des océans, les applications smartphone, les éoliennes, ...). Le VMA m’a particulièrement touché de par sa diversité de solutions et d’animations. Le public très éclectique m’a rappelé à quel point de nombreuses possibilités de transitions sont possibles à travers le monde entier . »

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe <:tydebs:region_réunion|texte_backend:>

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP