16, Charente

Poitou-Charentes

Valoriser des initiatives relevant le défi climatique

vendredi 13 mars 2015 / libellé : Engagements par Yannick Delprat

Le mouvement Alternatiba se démultiplie depuis 2013 pour faire connaître les alternatives au changement climatique. Depuis Bayonne, de nombreuses villes ont initié de tels rassemblements. Cette année, 5000 km pour le climat seront parcourus jusqu’à la COP 21. Deux étapes en Charente sont prévues. Venez vous informer le 26 mars à 19 heures, Maison des Peuples et de la Paix à Angoulême.


Dynamique Alternatiba
Le 6 octobre 2013, 12000 personnes investissent les rues de Bayonne pour faire vivre le premier village des alternatives au changement climatique.

"Conférences, expositions, stands, ateliers et démonstrations pratiques, mais également fête populaire, repas festifs, déambulations artistiques, chants et danses... Alternatiba montrait que non seulement les solutions au dérèglement existent mais qu’en plus, elles construisent une société et une vie plus humaine, plus juste, plus solidaire, plus conviviale, bref, plus désirable."

A la fin de cette journée, une déclaration solennelle appelait à créer 10, 100, 1000 Alternatiba en France et en Europe, dans la perspective de la COP 21 qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

2015, Alternatiba Tour

"Parcourir 5000 kilomètres pour le climat" est le défi que se sont lancé les membres d’Alternatiba. Un vélo 4 places sillonnera la France à partir du 5 juin (Bayonne) jusqu’au 27 septembre (arrivée à Paris).
Des étapes sont prévues out au long du parcours.
Deux se situent en Charente :

  • Angoulême, le 11 septembre
  • Ruffec, le 12 septembre.

Se mobiliser pour accueillir l’Alterrnatiba Tour

Afin d’accueillir l’Alternatiba Tour, une soirée de présentation de la dynamique est proposée le 26 mars 2015 à 19 heures à la Maison des Peuples et de la Paix.
Un militant d’Alternatiba présentera le mouvement et le Tour Alternatiba. Ce sera au l’occasion de se rencontrer et d’initier ou d’agréger les initiatives des uns et des autres pour accueillir dans un cadre festif les deux étapes charentaises.

Infos pratiques

Date : jeudi 26 mars 2015
Lieu : Maison des Peuples et de la Paix - 50 Rue Hergé à Angoulême
Horaire : à partir de 19 heures
Contact : Les Petits Débrouillards - 05 45 37 78 92 - mail

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe <:tydebs:region_réunion|texte_backend:>

Contacts

Antenne Charente
50, rue Hergé
16000 ANGOULÊME
Tél : 05.45.37.78.92

Direction de Publication
Marc Gustave
Rédacteurs
Yannick Delprat
Barbara Hubans


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP