16, Charente

Poitou-Charentes

Univercités : La fibre électrique de l'école Herriot

mercredi 20 avril 2016 / libellé : Engagements par Yannick Delprat

Dans le cadre de son programme UniverCités, les Petits Débrouillards ont travaillé avec les CM2 de l’école Herriot de Soyaux.


Entre janvier et février, les Petits Débrouillards sont intervenus dans la classe avec Arthur, Gabriel et Florent, trois apprentis ingénieurs du CESI de La Couronne.

Notre intervention est venue en complément d’un projet autour de l’énergie. La classe est partie dans les Pyrénées en janvier et avait prévu de visiter la centre hydroélectrique de Saint Lary. Nous leur avons proposé de nous interroger sur la production d’électricité et sur les moyens de l’économiser.
Lors d’une première séance, nous avons vu différentes chaines de production d’énergie électrique (nucléaire, thermique, éolienne, hydroélectrique, marémotrice...), ce qui a permis de discuter des énergies renouvelables et du fait qu’il fallait l’économiser.

Durant leur séjour dans Pyrénées, les enfants ont produit une maquette de la centrale électrique et nous en ont proposé la visite à leur retour. En parlant de la consommation électrique, nous leur avons proposé de mesurer la consommation de quelques appareils de l’école en leur laissant à disposition des contrôleurs de consommation.

De la rencontre avec les étudiants, les enfants auront pu découvrir leur parcours de formation.
Ils ont aussi expérimenté la fabrication d’énergie électrique à partir de dynamos, puis de simples bobines de cuivre avec des aimants.

Pour finir l’exploration de la production électrique, nous prévoyons une visite dans les établissements Leroy-Somer qui fabriquent des alternateurs.

A suivre...

Nous en profitons pour remercier :

  • Magali Quintard, directrice de l’école Herriot et ses élèves qui a accepté de nous recevoir ;
  • L’équipe enseignante du CESI pour le partenariat ouvert avec l’Ecole d’Ingénieurs par Alternance ;
  • Gabriel, Florent et Arthur qui ont bien voulu tenter l’expérience UniverCités auprès des enfants.

Ce programme a été possible grâce au soutien de l’ACSÉ Poitou-Charentes, de la Région Poitou-Charentes et de la Ville de Soyaux.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe <:tydebs:region_réunion|texte_backend:>

Contacts

Antenne Charente
50, rue Hergé
16000 ANGOULÊME
Tél : 05.45.37.78.92

Direction de Publication
Marc Gustave
Rédacteurs
Yannick Delprat
Barbara Hubans


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP