DV, Département Virtuel

Poitou-Charentes

Un instrument 3D qui augure une révolution ?

vendredi 9 janvier 2015 par Baptiste Arretchéa

Depuis le premier semestre 2014, l’Association des Petits Débrouillards Poitou-Charentes s’est dotée de nouveaux outils numériques au service de ses actions. En effet, une flotte d’imprimantes 3D, cinq au total, ont pris leur place dans les différentes antennes de la région. En Charente une série d’évènements et d’ateliers nous ont permis d’appréhender la machine et de la mettre en scène.


A partir de fichiers informatiques téléchargés ou créés grâce à des logiciels de modélisation en 3D, cette machine innovante permet la fabrication d’une multitude d’objets en différentes matières plastiques. Après des heures de bidouille, il nous est apparut que l’utilisation de ce nouvel outil demande un certain savoir-faire cependant il reste accessible à tout un chacun.

Une soirée de découverte

Courant juin, une soirée de découverte et d’initiation à l’impression 3D a été organisée dans les locaux de la Maison des Peuples et de la Paix à Angoulême. Réunissant une vingtaine de personnes, ce moment convivial a permis aux plus curieux de voir et de comprendre les bases du fonctionnement de cette nouvelle technologie.

Le Festival des Explorateurs

Au mois de septembre, à l’Isle-d’Espagnac nous avons présenté pour la première fois les 5 imprimantes au grand public lors du festival. Suscitant un vif intérêt, les animateurs ont passé les deux jours du festival à proposer diverses démonstrations, à faire expérimenter au public et à répondre aux interrogations.

Mini-stage à l’Université Populaire de Ruelle

Lors des vacances de la Toussaint, un mini-stage pour les enfants de 8 à 12 ans s’est déroulé à l’Université Populaire de Ruelle. Durant cinq après-midi, les jeunes ont eu l’opportunité d’expérimenter les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’un objet en trois dimensions. A travers les défis proposés, les premières heures ont servi à découvrir le monde de la 3D.
Par la suite l’utilisation du jeu Minetest a permis aux participants de créer un objet virtuel imprimable. La dernière étape, celle de l’impression, a nécessité un apprentissage des réglages et de la gestion de la machine.

Hardpork’n’fest

A l’occasion du festival Hardpork’n’fest organisé les 12 et 13 décembre dernier par l’association Hardpork’n’prod, un partenariat a été mis en place. En effet pour remplacer la monnaie dans les différents espaces de vente, une série de 300 jetons a été imprimée à effigie de l’association. Cette « monnaie » sera réutilisable lors des prochaines manifestations.

Après ces quelques mois de découverte et de test, l’association va maintenant commencer à intégrer l’usage de cet outil dans les actions qui seront menées dans l’avenir.

Portfolio

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe <:tydebs:region_réunion|texte_backend:>

Contacts

Siège Régional
64, rue Gambetta
86000 Poitiers
Tél : 05 49 47 38 69

Direction de la publication
Marc Gustave
Rédacteurs
Marc Gustave
Guillaume REMAUD
Antoine Zabern


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP