PC, Poitou-Charentes

Poitou-Charentes

Tunis-Poitou-Charentes

vendredi 27 mars 2015 / libellé : Engagements par Bénédicte Didier

7 membres du réseau Petits Débrouillards Poitou-Charentes (1 administrateur, 3 bénévoles, 3 salariés) sont actuellement à Tunis pour suivre et (vous faire) vivre le Forum Social Mondial (du 24 au 28 mars).


Tunis. Pluie. Soleil. Pluie. Émotion. Ateliers. Débats. Rencontres.

Plusieurs objectifs nous guident : faire de l’animation de rue et sensibiliser, documenter l’événement, s’enrichir de rencontres pour (peut-être) nourrir de futurs partenariats. Et surtout, rester alertes et ouverts sur le monde.

« Bonjour, pouvez-vous me donner trois mots pour définir le Forum Social Mondial ? » C’est ainsi que Margo et Bénédicte interrogent les participants au FSM. Elles font partie du groupe média qui documente l’événement sur les réseaux sociaux et sur le web. Micros-trottoir, interviews son et vidéo, le groupe média essaie d’être disponible un maximum pour suivre les animations et ateliers. Notre volonté est d’aller à la rencontre des participants et des volontaires pour connaître leurs points de vue sur l’événement, leurs projets et leurs visions militantes.

Des militants vous en trouvez quand vous franchissez les portes du « Hacklab ». Guillaume, animateur du groupe numérique vous accueille pour vous faire découvrir les méandres de la programmation informatique à travers le jeu ludique « Scratch déconnecté ». Lorraine Data Network y anime des ateliers sur les pirates box, la vie privée et la confidentialité sur le web.

Sur les stands et dans les allées, vous croiserez Barbara, Claire et Julie qui proposent des animations sur la thématique de l’éducation aux transitions. Montée des eaux, acidification des océans, « game of glaçons », pollinisations, ruches connectées, labo des solutions sont autant de moments privilégiés de sensibilisation et de divertissement. D’autres ateliers pour préparer la COP 21 de décembre 2015 ont lieux. On prépare déjà la suite !

Afin de partager ces temps forts avec vous, nous mettons en place des connexions skype – que nous appelons les « étendus » - avec les différentes antennes. Une connexion avec un café des sciences à Poitiers, une autre à Saintes et Angoulême sur le mouvement Alternatiba et un café bidouille à Châtellerault pour ne citer qu’eux. Les enfants ne sont pas en reste et participent eux aussi à ces « étendus ». Nous avons ainsi pu connecter des enfants hospitalisés du service pédiatrie de l’hôpital Béchir Hamza de Tunis avec de jeunes angoumoisins.

Et Stéphane ? Notre administrateur est intervenu dans une conférence-atelier sur l’éducation à la science, à la transition et à la citoyenneté. Il coordonne de plus les aspects logistiques et politiques de notre séjour en lien avec le réseau : un négociateur de taxi hors pair.

Notre retour est prévu dimanche 28 mars. D’ici là, nous vous laissons avec le slogan du FSM : « Droits et dignité » !

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe <:tydebs:region_réunion|texte_backend:>

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP