PC, Poitou-Charentes

Poitou-Charentes

Texte d'appel pour une mobilisation picto-charentaise pour le Forum Social Mondial 2011 à Dakar (Sénégal)

lundi 8 novembre 2010 / libellé : Engagements par Marc GUSTAVE

Depuis 2001, date du premier Forum Social Mondial à Porto Alegre au Brésil, le FSM poursuit son élargissement géographique et culturel avec l’Asie (Mumbai 2004) et l’Afrique (Bamako 2006, Nairobi 2007). Après un retour au Brésil en 2009 à Bélem, le FSM poursuit sa dynamique en Afrique, avec Dakar du 06 au 11 février 2011 prochains.

Le Forum Social Mondial est un espace de débat démocratique d’idées, d’approfondissement de la réflexion, de formulation de propositions, d’échange d’expériences et d’articulation de mouvements sociaux, réseaux, ONGs et d’autres organisations de la société civile qui s’opposent au néo-libéralisme et à la domination du monde par le capital et par toute forme d’impérialisme. A la première rencontre mondiale de 2001 a succédé un processus mondial de recherche et de construction d’alternatives aux politiques néo-libérales.

Le Forum Social Mondial se caractérise également par sa pluralité et par sa diversité. Il n’est ni confessionnel, ni gouvernemental, ni partisan. Il se propose de faciliter l’articulation, décentralisée et en réseau, d’associations et de mouvements engagés, tant au niveau local qu’international, dans des actions concrètes de construction d’un autre monde, sans prétendre pour autant incarner une instance représentative de la société civile mondiale. Le Forum Social Mondial n’est ni une association, ni une organisation.

En janvier 2007 pour le FSM de Nairobi, une délégation picto-charentaise s’est constituée autour de jeunes militants de l’association Les Petits Débrouillards. Depuis, la plupart des rassemblements internationaux font l’objet d’une couverture locale et régionale à travers des visios-conférences, textes : FSM de Belém 2009, sommet de Copenhague 2009 … Nous faisons donc l’hypothèse que la participation à de telles dynamiques permet de pouvoir faire émerger des parcours militants sur les questions de la citoyenneté et la solidarité internationale. D’autre part, ces participations permettent également aux organisations de monter d’un niveau d’implication géographique et réflexif sur des sujets comme :

le développement des partenariats politiques avec les pays du sud, le fait de favoriser et de faire le lien entre local et global, se situer par rapport aux autres acteurs de la société civile.

Selon nous, les Forums Sociaux Mondiaux sont des espaces et des occasions pour les organisations locales de tisser des liens « politiques » et de renforcer leur profondeur d’action, en ayant l’opportunité d’inscrire leur action dans un mouvement global de convergence des luttes.

Le FSM 2011 sera également la deuxième édition du Forum Mondial Sciences et Démocratie (FMSD), un processus permanent, à l’échelle mondiale, et qui vise à bâtir l’espace de référence du dialogue politique entre acteurs sociaux, scientifiques et institutions scientifiques du monde entier sur les enjeux et les débats liés à la place des différentes formes de savoirs et de connaissances dans nos sociétés.

Pour préparer le FSM 2011, appuyées la Coordination des Associations de Solidarité Internationales (CASI P-C), quelques ONGs de la région Poitou-Charentes souhaitent mettre en place dans les six mois à venir une réflexion collective sur la participation citoyenne au FSM. Il s’agira de mettre en place des stratégies d’alliances de travail entre des organisations de Poitou-Charentes et des Pays du Sud à propos de sujets comme :

les liens entre économie et écologie, la gestion durable des ressources, le développement d’une économie sociale et solidaire, la démocratie participative, les droits humains, les migrations le processus des Forum Mondiaux Sociaux La Région Poitou-Charentes a tissé des liens privilégiés avec le Sénégal, à travers son action de coopération décentralisée avec la région de Fatick ; de plus la rencontre régionale Sénégal, organisée en décembre 2009 a permis de recenser une soixantaine d’organisations dans la région œuvrant vers ce pays. Le prochain FSM de Dakar offre donc l’opportunité de mobiliser des acteurs picto-charentais et leurs partenaires (en particulier Africains) pour participer à cette grande rencontre mondiale d’acteurs de la société civile promoteurs d’alternatives pour un monde plus juste et plus solidaire.

Ce premier document ouvert se veut être un premier texte d’appel pour engager un début d’association entre diverses organisations régionales, selon la méthodologique suivante :

1.Identification des organisations intéressées : Diffusion de ce premier appel à mobilisation, organisation de rencontres préalables avec les organisations souhaitant s’impliquer dans le prochain FSM.

2.Identification des sujets prioritaires et agrégation des organisations autour de ceux-ci : Des première réunions seront mises en place entre les diverses organisations souhaitant participer à une délégation picto-charentaise au FSM 2011 à Dakar, et celles qui souhaiteront relayer cette initiative.

3.Mise en place d’un Séminaire de travail avec les Associations de Solidarité Internationale et les partenaires (CRID, collectivités locales...) Ce temps de travail est nécessaire pour préparer au départ les personnes qui se rendront au Sénégal et coordonner leur mise en lien avec plusieurs territoires de la région.

4.Organisation de la délégation : préparation des restitutions, la mise en place de débats locaux, conception supports d’information et de synthèse ...

Plus que jamais indispensable, dans le contexte international de crise économique, financière et écologique, le FSM est un espace où se créent de nouvelles alliances, des liens de solidarités, des innovations des mouvements sociaux et de participation active de la société civile en général.

Pour nous contacter : La CASI Poitou-Charentes Les Petits Débrouillards Poitou-Charentes

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe <:tydebs:region_réunion|texte_backend:>

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP