DV, Département Virtuel

Poitou-Charentes

Super-Crapule contre Super-Hadopi

mardi 22 juin 2010 / libellé : Engagements par Julien RAT

Le jour de la fête de la musique a été marqué par un nouveau buzz Internet. En effet, la vidéo mise en avant sur le site Curiosphere.tv (la plate-forme de vidéos éducatives de France 5) s’intitule « Super-Crapule contre Super-Hadopi »


Ce film d’animation présente les principales mesures de « riposte graduée » déployées par la loi HADOPI pour lutter contre le téléchargement illégal, en mettant en scène Super-crapule et Super-Hadopi, deux personnages censés expliquer les rouages du système HADOPI et le bien fondé de cette loi au jeune public. Ce premier dessin animé de prévention, édité par la chaîne France 5 montre une vision manichéenne du téléchargement sur Internet. Jean-Marc Merriaux, directeur des actions éducatives de France 5, indique à la fois que cette vidéo est destinée aux « 15 ans et plus » mais aussi aux enseignants. Un fichier PDF est d’ailleurs attaché à la vidéo.

On remarquera surtout dans cette animation de nombreuses caricatures : un jeune qui se cache derrière son ordinateur et qui détruit les œuvres artistiques, « la copie, c’est du vol », etc. Pas mal d’articles dénoncent ces faits, si bien que la fiche qui accompagne aujourd’hui la vidéo évoque déjà toute une série de contre-arguments opposés au projet de loi.

Jean-Marc Merriaux avoue lui même cette maladresse : « Nous voulions une animation très factuelle pour que les médiateurs éducatifs puissent la montrer aux adolescents. C’est notre objectif et une telle vidéo est aujourd’hui nécessaire. Mais, évidemment, il faut quelque-chose d’irréprochable, en dehors de toute polémique ». Un nouveau film devrait donc faire son apparition.

source : linuxfr.org

Malheureusement, ce film n’a pas disparu de la toile, à vous de juger !

Domage que l’on ne parle pas des sites de téléchargement libre de droits tels que dogmazic ou jamendo pour ne citer qu’eux !

Ce petit Buzz pour vous renvoyer sur le site de la quadrature du net qui parle de l’ACTA (accord commercial destiné à lutter contre la contrefaçon) et qui nous pose question en terme de gouvernance et de liberté d’expression :

Le site : http://www.laquadrature.net/fr/ACTA

Pour questionner vos euro-députés et consulter les signataires c’est ICI : http://www.laquadrature.net/wiki/Memoire_politique

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe <:tydebs:region_réunion|texte_backend:>

Contacts

Siège Régional
64, rue Gambetta
86000 Poitiers
Tél : 05 49 47 38 69

Direction de la publication
Marc Gustave
Rédacteurs
Marc Gustave
Guillaume REMAUD
Antoine Zabern


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP