17, Charente Maritime

Poitou-Charentes

Sors de ta coquille !!!

lundi 3 janvier 2011 par Guillaume Remaud

Sors de ta coquille est un programme éducatif autour de la gestion du littoral charentais. L’idée étant de proposer des animations et des outils pédagogiques pour les jeunes et des formations, de l’information et des débats pour les adultes.


Un programme éducatif sur le littoral avec Les Petits Débrouillards

Le mouvement d’éducation populaire "Les Petits Débrouillards" a pour objectif de favoriser, auprès de tous et plus particulièrement des enfants et des jeunes, l’intérêt pour les sciences et la connaissance de l’environnement quotidien.
Sa pédagogie est centrée sur la démarche expérimentale, qui permet de susciter la curiosité et la découverte par la manipulation. Elle propose, entre autre, des animations scientifiques aux plus jeunes.

Par des expériences simples et amusantes, réalisées avec du matériel de récupération ou peu couteux, elle donne l’occasion de se forger un regard informé sur le monde qui nous entoure.

Le mouvement associatif des Petits Débrouillards qui, depuis 1984, offre aux enfants des activités scientifiques et techniques, participe de manière significative aux débats de société sur l’éducation et la culture. Organisé en réseau, il contribue à former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction du monde de demain.

Les objectifs :

- développer des connaissances et acquérir des outils de compréhension sur le littoral ;
- permettre de découvrir des enjeux liés à la "Gestion Intégrées des Zones Côtières" ;
- contribuer à la sensibilisation à l’environnement par la démarche expérimentale qui se veut ludique, simple avec du matériel peu coûteux ;
- faire progresser le dialogue avec les jeunes et leur permettre de participer à la mise en valeur de leur patrimoine.

Les thèmes proposés

- Le paysage littoral : les éléments actifs, évolution du trait de côte, les aménagements, ...
- Les activités littorales : la pêche, le tourisme, vie et urbanisation.
- Le littoral sous pression : aménagement d’un espace littoral et expérimentation.
- La navigation sur nos côtes : la flottaison, calcul des marées, signalisation en mer et fabrication d’instruments de navigation.
- La biodiversité du littoral : chaîne alimentaire, vie aquatique et stratégie d’adaptation au milieu.
- Les zones humides : formation, évolution et rôle des marais, fonctionnement des marais salants.


Ce dispositif est aidé par le Conseil Général de Charente Maritime ainsi que la DREAL Poitou-Charentes et les Agences de l’Eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne, permettant ainsi aux structures d’alléger le coût de l’intervention.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe <:tydebs:region_réunion|texte_backend:>

Contacts

Antenne Charente Maritime
7 rue Camille Desmoulins
17 000 La Rochelle
05 46 50 78 77

Sud Charente Maritime
Maison de la solidarité
esplanade du 6e R.I.
17100 Saintes
05 46 95 98 23 / 06 98 33 92 05

Direction de la publication
Marc Gustave
Rédacteurs
Julie THOMAS
Cindy Touré


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP