PC, Poitou-Charentes

Poitou-Charentes

Santé et environnement, un lien évident !

lundi 16 janvier 2012 / libellé : Sciences et société par Marc GUSTAVE

La question de la santé environnementale est un sujet émergent depuis quelques années. Les politiques publiques et acteurs locaux s’en emparent de plus en plus.


Lors de l’été 2011 nous avons travaillé avec la Mutualité Radiance à l’expérimentation d’ateliers pédagogiques sur la qualité de l’air intérieur.

Ce nouveau partenariat a donné lieu a une demi-douzaine d’ateliers scolaires en direction des écoles élémentaires de l’agglomération de La Rochelle et de Saujon ainsi d’un atelier parents/enfants à Cognac.

Le Plan National Santé Environnement vise à répondre aux interrogations des Français sur les conséquences sanitaires à court et moyen terme de l’exposition à certaines pollutions de leur environnement. Pour la première fois dans l’histoire de la santé environnementale en France, l’ensemble de l’expertise publique française dans ce champ a été réuni au sein d’une commission d’orientation pour bâtir un diagnostic de l’état des risques sanitaires liés à l’environnement dans notre pays.

Pour l’année 2012, plusieurs actions sont inscrites dans ce cadre :

- Dans 6 écoles de Charente-Maritime, Charente et Vienne en partenariat avec le Rectorat, l’IREPS, la Mutualité FrançaiseATMO et l’ARS.

- 5 à 6 ateliers parents/enfants, avec le soutien de la Mutuelle Radiance,

- La création d’une exposition et d’un guide pédagogique pour le printemps 2012 avec l’aide de notre conseil scientifique, la DREAL et la Mutuelle Radiance.

+ d’informations.

Visuel de © Anna Peisl/zefa/Corbis

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe <:tydebs:region_réunion|texte_backend:>

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP