17, Charente Maritime

Poitou-Charentes

Rio+20 sur l'agglomération rochelaise

jeudi 31 mai 2012 / libellé : Solidarités par Guillaume Remaud

À l’occasion du Sommet de la Terre et du Sommet des Peuples qui se dérouleront à Rio de Janeiro au mois de juin, un groupe local Rio+20 s’est constitué en lien avec la communauté d’agglomération de La Rochelle, les associations de solidarité internationale et d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Un ensemble d’actions auront donc lieu sur le territoire de l’agglomération au mois de juin afin de créer un lien entre ces Sommets et nos territoires.


Organisés par l’ONU depuis 1972, les Sommets de la Terre sont des rendez-vous internationaux décennaux entre dirigeants mondiaux. Le plus important fut celui de Rio de Janeiro en 1992, pendant lequel les priorités mondiales ont été établies en présence de plus d’une centaine de chefs d’état et de 1 500 ONG. Il s’est conclu par la Déclaration de Rio qui a fixé les grandes lignes pour une meilleure gestion de la planète, faisant progresser la notion de développement durable, et de droits et de responsabilités des pays dans le domaine de l’environnement.

Vingt ans plus tard, le prochain Sommet aura lieu dans cette même ville, du 20 au 22 juin prochain. Dans le même temps, les mouvements sociaux, syndicaux et associatifs tiendront le Sommet des Peuples.

Afin d’amener l’actualité de ces Sommets au cœur de l’agglomération rochelaise, le groupe local Rio+20 vous propose plusieurs événements clés :

Expositions « Les solidarités au cœur du développement durable »

Le Comptoir du développement durable accueille deux expositions :
«  Solidaires pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale » du Secours Catholique ;
« La faim dans le monde » du Comité Français de Solidarité Internationale.

Jusqu’au 22 juin – Entrée libre et gratuite – Réservation pour les groupes au 05 46 51 11 43 - Comptoir du développement durable

Conférence « Mondialisation et accaparement des terres »

Depuis 2008, année des émeutes de la faim dans plus de 30 pays du Sud, on assiste à une forte accélération des investissements fonciers agricoles internationaux dans le monde.
Avec quatre associations rochelaises : CCFD–Terre Solidaire, Artisans du Monde, Peuples Solidaires et Défi Énergies 17
et Yves-Roger Machart, membre de l’ONG « Agronomes et Vétérinaires sans frontières » et rédacteur d’une étude sur les transactions foncières agricoles internationales.

Mardi 5 juin à 20h30 – Gratuit – Renseignements au 05 46 09 38 68 ou 05 46 37 32 13 - Salle de l’Oratoire de La Rochelle.

Actions de rue Rio+20

Les partenaires locaux de la solidarité internationale se concentrent autour d’une journée pour vous informer sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de Rio+20 avec, entre autres, des expositions, des animations, des expériences, du « flash mob » et des dégustations pour les grands et les petits !

Parmi les partenaires, vous retrouverez : Artisans du Monde, Avenir en Héritage, CCFD-Terre Solidaire, le Comptoir du développement durable et l’Agenda 21 de la Communauté d’agglomération de La Rochelle, Déco Event, Défi Énergies 17, Le Groupement des Retraités Educateurs sans Frontières, Les Petits Débrouillards, Planète Sésame, Planète Urgence, Peuple Solidaire, Le Secours Catholique...

Samedi 9 juin de 10h à 18h – Gratuit – Renseignements au 05 46 50 78 77 - Place de Verdun à La Rochelle.

Émissions Radio « Un acteur, Une action »

Radio Collège 95.9, en partenariat avec l’association Avenir en Héritage, diffusera des témoignages sur les initiatives de plusieurs acteurs du territoire de l’agglomération rochelaise en termes de développement durable : entreprises, collectivités, associations, élus... Par exemple « A l’ombre du Manguier » sur le Développement durable, qui sera diffusée le 8 juin de 19 h à 20 h

Du mercredi 13 au mercredi 20 juin à 12h et à 17h – Renseignements au 05 46 00 29 94 - A écouter sur les ondes de Radio Collège 95.9.

Film « Severn, la voix de nos enfants »

Le centre social Le Pertuis et la Régie de Quartier Diagonales vous invitent à découvrir le film documentaire de Jean-Paul Jaud qui présente Severn Cullis-Suzuki. _ Cette jeune femme a marqué les esprits lorsqu’en 1992, n’ayant alors que 12 ans, elle a interpellé les dirigeants du monde entier sur la situation humanitaire et écologique de la Terre.

Mercredi 13 juin à 17h – Gratuit – Café social l’Azimut (parc Kennedy, face au collège Pierre Mendès France).

Visioconférence et débat « Les enjeux de Rio +20, fenêtre ouverte à l’Université »

La Faculté de droit de La Rochelle, Avenir en Héritage et Les Petits Débrouillards vous invitent avec les organisateurs du Sommet des Peuples à Rio.
Noémie Candiago, doctorante en droit public à l’Université de La Rochelle, échangera autour de la dette écologique. A la suite, un quizz sur le développement durable ouvrira le débat.

Jeudi 14 juin de 16h à 20h – Gratuit – Théobar, 4 av. Amérigo Vespucci à La Rochelle.

Visioconférence et débat « La place des villes dans les processus du développement durable »

À l’occasion de Prairial, la mairie d’Aytré, en partenariat avec la Faculté de La Rochelle et Les Petits Débrouillards, vous proposent de participer à une conférence-débat traitant de la place des villes dans le processus du développement durable,
avec Agnès Michelot (Maître de Conférences de droit public)
et Patrick Angibaud (élu à la ville d’Aytré).

Samedi 16 juin à 17h – Gratuit – Médiathèque Elsa Triolet d’Aytré (Parc Jean Macé).

Visioconférence et échanges « Les engagements possibles et concrets en matière de développement durable »

En liaison directe avec des jeunes participants au Sommet de Rio, le centre social Le Pertuis, la Régie de Quartier Diagonale et Les Petits Débrouillards vous donnent l’occasion d’échanger autour des engagements qui sont pris ou qui sont à prendre en termes de développement durable.

Mercredi 20 juin de 17h00 à 19h00 – Gratuit – Café social l’Azimut (parc Kennedy, face au collège Pierre Mendès France).

Randonnées « Acteur du développement durable »

Artisans du Monde et Défi Énergies 17 organiseront une randonnée locale qui vous fera découvrir divers sites stratégiques en matière de développement durable.
On ne présente plus l’importance du commerce équitable mis en œuvre par Artisans du Monde. Quant à la crise énergétique et climatique, elle ne peut que s’aggraver, avec des conséquences fortes en conflits internationaux et en appauvrissement des plus modestes.

Date et parcours en cours pour juillet – Gratuit – Renseignements à partir du 15 juin au 05 46 01 18 67.

Télécharger le programme

PDF - 201.5 ko
Programme Rio+20 sur l'agglomération rochelaise

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe <:tydebs:region_réunion|texte_backend:>

Contacts

Antenne Charente Maritime
7 rue Camille Desmoulins
17 000 La Rochelle
05 46 50 78 77

Sud Charente Maritime
Maison de la solidarité
esplanade du 6e R.I.
17100 Saintes
05 46 95 98 23 / 06 98 33 92 05

Direction de la publication
Marc Gustave
Rédacteurs
Julie THOMAS
Cindy Touré


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP