PC, Poitou-Charentes

Poitou-Charentes

Rio +20, et nous et nous et nous !!!

lundi 4 juillet 2011 / libellé : Développement durable par Cindy Touré, Marc GUSTAVE

Après le Forum social mondial étendu au Poitou-Charentes, juste le temps de recharger les batteries et de se remobiliser autour du Sommet de la Terre de Rio en juin 2012. Même objectif : donner un écho ici à un événement qui se passe là bas. Les petits débrouillards Poitou-Charentes seront de la partie pour participer à l’organisation de débats animés et d’animations débattues et donner un impact local aux ateliers des mouvements sociaux présents à Rio.


L’expérience de mobilisation autour du FSM étendu au Poitou-Charentes fut riche et exemplaire. En quelques mots, de la documentation (blog et livret) et une quinzaine d’animations réparties dans 6 villes de la région. En juin 2012 aura lieu le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro. Réservé à quelques privilégiés, ses deux thèmes officiels sont : l’économie verte dans le cadre de l’éradication de la pauvreté et du développement durable ainsi que le cadre institutionnel du développement durable. En parallèle, la société civile s’organise et fait naître le « collectif Rio+20 ». leur message est clair : 20 ans après la Conférence de Rio, l’heure est au bilan et à l’évocation des perspectives. Quels ont été les effets des engagements pris en 1992 par les Etats en faveur du développement durable ? Comment affirmer un nouveau projet de développement pour tous ? Comment passer des engagements à l’action ? En décembre 2009, l’Organisation des Nations Unies a acté les objectifs et thèmes de la conférence, ainsi que le rôle que devrait jouer la société civile. C’est vers une réflexion plus large sur le contenu et dans la préparation de propositions que s’inscrit le Collectif Rio+20, afin de porter des projets de sociétés dans les négociations à Rio et au-delà de 2012. Quatre axes de travail ont émergé :

  • L’urgence d’un nouveau mode de développement
  • La place de l’éducation
  • L’optimisation de l’utilisation des ressources
  • Les bases du futur modèle de développement
  • Quelle trajectoire pour les pays en développement ?

Forts de cette expérience, on espère bien être encore plus nombreux cette fois-ci pour allumer quelques Rio dans le Poitou-Charentes. Sous la main, nous avons les outils de la campagne « une seule planète » et nous proposons également un café des sciences sur le sujet.

Ce projet sera un nouveau pas vers une mobilisation citoyenne plus structurée sur le territoire, capable d’animer des actions et de participer concrètement au développement local.

Pour nous contacter sur ce sujet c’est ici : rio20@lespetitsdebrouillardspc.org / Tel : 06 71 45 07 88

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe <:tydebs:region_réunion|texte_backend:>

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP