17, Charente Maritime

Poitou-Charentes

Retours sur un été en Cités Débrouillardes

mardi 30 novembre 2010 par Guillaume Remaud

Cet été, l’association avait mis en place des Cités Débrouillardes dans 4 villes de la région : Poitiers, Châtellerault, Angoulême et La Rochelle. Petits retours sur ces quatre semaines rochelaises autour de "La Biodiversité en bas de chez toi".


Les Cités débrouillardes ou la science en bas de chez toi

Depuis plus de 12 ans, grâce au soutien du dispositif "Politique de la Ville", des préfectures, des mairies et du tissu associatif local, Les Petits Débrouillards proposent aux habitants des quartiers un projet où chacun peut trouver sa place.

Ainsi l’espace d’une semaine, une équipe d’animateurs "Petits Débrouillards" vient s’installer dans des quartiers rochelais pour proposer des animations de rue.
Les animations proposées aux jeunes sont gratuites et sans inscriptions préalables. Elles sont autant ouvertes aux jeunes ne fréquentant pas les structures de loisirs que ceux qui y sont inscrits venant avec leurs animateurs.
Chacun peut n’y faire qu’un passage éclair comme y rester une heure, deux... une journée... une semaine.

4 semaines, 4 quartiers

Nous avons donc déployé notre attirail d’animations sur la biodiversité dans les quartiers de Mireuil, Villeneuve-les-Salines, Saint-Éloi et Laleu / La Pallice.

Ainsi du 12 juillet au 6 août 2010,
plus de 430 personnes sont venus nous rencontrer,
59 % de garçons et 41 % de filles,
pour 57 h d’animations de rue,
24 h d’animations avec les centres de loisirs
et 3 soirées.

Malgré la difficulté à traiter ce thème (les habitants ne cernent pas bien cette notion et ne se sentent pas forcément concernés), nos animations ont rencontré un bon accueil.

De nombreuses réalisations ont émergé de la créativité des enfants (panoptisons, habitats à insectes, bébêtes imaginaires, jardins de poche, ...), dont une partie sont valorisées sur le site Biodivercités.org.
Des inventaires photographiques sont également aller enrichir le site Les Taxinomes.


Pour en savoir plus, téléchargez le bilan complet :

PDF - 4.3 Mo
Bilan complet des Cités Débrouillardes à La Rochelle - 2010

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe <:tydebs:region_réunion|texte_backend:>

Contacts

Antenne Charente Maritime
7 rue Camille Desmoulins
17 000 La Rochelle
05 46 50 78 77

Sud Charente Maritime
Maison de la solidarité
esplanade du 6e R.I.
17100 Saintes
05 46 95 98 23 / 06 98 33 92 05

Direction de la publication
Marc Gustave
Rédacteurs
Julie THOMAS
Cindy Touré


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP