PC, Poitou-Charentes

Poitou-Charentes

Retour sur la dernière FIA en Poitou-Charentes !

mardi 3 mai 2016 / libellé : Engagements par Marine

La Formation Initiale d’Animateurs de l’association Les Petits Débrouillards s’est déroulée à Poitiers du 18 au 22 Avril 2016. Elle a réuni 17 futurs animateurs/trices de toute la région. Elle a été animée par Guillaume Remaud, coordinateur Numérique et Formations (accompagné de Bénédicte Didier, coordinatrice d’activités sur l’antenne de la Vienne).


La FIA permet de former des animateurs à la méthode utilisée par l’association Les Petits Débrouillards pour faire comprendre et surtout aimer les sciences. Cette méthode se base sur la manipulation d’objets du quotidien pour expliquer des phénomènes vécus par tous et tout le temps. Cela repose sur la vulgarisation scientifique : chacun est capable d’expliquer le phénomène observé par ses propres mots.

Paroles de futures animatrices ayant suivi la formation :

JPEG - 163.6 ko
Futures animatrices
De gauche à droite : Anouch, Marine et Leslie

Leslie :

« Je me suis toujours dit que les sciences n’étaient pas faites pour moi et cette formation m’a vraiment réconciliée avec les sciences. Lors de la formation nous avons beaucoup travaillé en groupe, ça nous a permis de fabriquer des séances d’animations et d’apprendre des autres. Ce que j’aime chez les Petits Débrouillards et qui me donne envie de partager tout ce que j’ai appris c’est l’efficacité de leur méthode. Vulgariser la science c’est permettre à tout le monde d’y avoir accès mais c’est aussi développer l’esprit de réflexion nécessaire à tous les citoyens. »

Anouch  :

« Une semaine de formation : un temps court mais très enrichissant. Une possibilité exceptionnelle pour se familiariser avec la démarche des Petits Débrouillards. Une phrase que j’ai retenue : "il n’est pas nécessaire d’être triste pour être sérieux" : des expériences variées, des apports théoriques, des AAA [1], tout était à notre disposition pour s’amuser et apprendre ! Les erreurs n’étaient pas pénalisées : elles permettent d’évoluer, d’avancer… Le slogan de l’association « ?=+ » devient compréhensible : le questionnement est toujours positif. »

Marine  :

« La semaine de Formation Initiale d’Animateurs (FIA) est passée très vite mais fut très enrichissante. Elle nous a permis de découvrir la démarche menée par l’association Les Petits Débrouillards par divers moyens. Ce que j’ai principalement retenu c’est la manière d’apprendre par la démarche scientifique : tout le monde expérimente, cherche à trouver la solution mais le fait de se tromper n’est pas du tout pénalisant, il permet même de mieux rebondir pour trouver de nouvelles hypothèses ! Cette semaine est un vrai moment de partage. On rencontre des gens formidables, les formateurs sont géniaux ! Cela a vraiment été une semaine passionnante !  »

Ces témoignages vous donnent envie ? Vous êtes intéressé(e)s ?

+ d’informations sur fia.lespetitsdebrouillardspc.org ou sur notre page FB.

Sinon, n’hésitez pas à nous contacter.

Portfolio

C'est quoi les Petits Déb ? Le trombonne qui flotte Force centriquoi ? C'est parti pour le bricolage autour des projets... Aidez les contsructeurs des pyramides à les finir à temps... Comment faire coller un ballon à une vitre ? La bricole pour les projets prend des tournures de chantier... L'ascenceur pelliculaire Qui attrapera la pièce sans se mettre de poivre sur les doigts (...) Nono l'équilibriste Le bouchon sauteur Ma chandelle fait monter l'eau

Notes

[1] Activités Anti-Assoupissement

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe <:tydebs:region_réunion|texte_backend:>

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP