17, Charente Maritime

Poitou-Charentes

Projet de circonscription à Saintes

mercredi 3 mai par Julie Thomas

Notre participation au projet de circonscription concernant les sciences s’achève. C’est l’heure du bilan !


Depuis plusieurs années, Les Petits Débrouillards sont sollicités par le Conseiller Pédagogique de l’Académie pour élaborer le projet de circonscription de Saintes, en partenariat avec Planète Sciences Atlantique.

Cette année, les thèmes retenus étaient : "Maisons du monde" et "Machines infernales".

20 classes ont retenu notre projet.

Les Petits Débrouillards ont pris en charge 9 classes pour un total de 214 élèves et 54 heures. Les projets ont commencé en janvier et se sont clôturés en avril.

Les enfants ont pu découvrir la modélisation et l’impression 3D sur le projet "Maisons du Monde" et ils ont imaginé leur propre maison. D’autres groupes ont travaillé sur le lien entre les matériaux, le climat et les types de construction. Pour le projet "Machines infernales", les élèves ont imaginé et expérimenté des suites de mouvements sur le principe action/réaction. Ils ont construit des machines infernales à peu près autonomes !

Pour découvrir toutes ces réalisations, rendez-vous aux Journées des Sciences, organisées par l’association Planète Sciences Atlantique qui auront lieu à Saintes, au Hall Mendès France les 13 et 14 mai

. Les créations des élèves seront exposées. Pour plus d’infos, RDV sur la page Facebook de PSA.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe <:tydebs:region_réunion|texte_backend:>

Contacts

Antenne Charente Maritime
7 rue Camille Desmoulins
17 000 La Rochelle
05 46 50 78 77

Sud Charente Maritime
Maison de la solidarité
esplanade du 6e R.I.
17100 Saintes
05 46 95 98 23 / 06 98 33 92 05

Direction de la publication
Marc Gustave
Rédacteurs
Julie THOMAS
Cindy Touré