86, Vienne

Poitou-Charentes

Projection débat le 8 avril sur la brevetabilité du vivant

mercredi 31 mars 2010 / libellé : Engagements par Pierre-jean Glasson

Le vivant peut il être breveté ? Qu’elles en sont les conséquences d’un point de vue social, économique, éthique ? C’est les questions que nous souhaitons aborder au travers de cette soirée spéciale du 8 Avril.

Pour accompagner la réflexion, nous vous proposons :

  • la projection du film "LES PIRATES DU VIVANT" de Marie Monique Robin (producteur : Galaxie Presse, premier diffuseur : Arte TV).

Embarqués dans une véritable "course aux gènes", les géants de la biotechnologie, prospectent la nature de tous les pays pour déposer des brevets et s’en approprier le commerce. Les pays les plus touchés sont l’Inde, le Brésil et le Mexique. Ces pays se retrouvent interdits d’exporter leurs propres ressources sans payer un pourcentage au détenteur du brevet de ces produits. Un film sur le paradoxe du brevetage qui pose la bonne question : peut-on breveter le vivant ?

  • un débat en présence de M. Raoul Jacquin de l’Association Kokopelli et M. Jean Wohrer du GNIS (Groupement National Interprofessionnel des Semences et Plants).

Cette soirée est organisée avec le concours deLa Casi, Minga, Les Petits Débrouillards, Le CRIJ.

Rendez vous au Centre Régional d’information Jeunesse au 64 rue Gambetta (poitiers) le 8 avril 2010 à partir de 20h.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe <:tydebs:region_réunion|texte_backend:>

Contacts

Antenne Vienne-siège social
64, rue Gambetta
86000 Poitiers
Tél : 05 49 47 38 69

Antenne Nord Vienne
39 Rue Aliénor d’Aquitaine
86 100 Châtellerault
Tél : 05 49 90 03 11 / 06 98 33 86 15

Direction de Publication
Marc Gustave
Rédacteurs
Pauline Besseron
Pierre Toutan
Antoine Zabern


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP