PC, Poitou-Charentes

Poitou-Charentes

News en direct de Rio!!

vendredi 8 juin 2012 par Laura Braud

Les Petits Débrouillards sont à Rio ! Il y a une semaine je posais les pieds pour la première fois sur le sol Brésilien. Le temps de m’acclimater, voici les nouvelles...


S’acclimater à Rio

Il a fallu un certain temps pour s’imprégner complètement de cet endroit, chaleureux et très diffèrent. Un rythme de vie où "il n’y a pas d’heure, mais du temps" !

Les gens sont très accueillants, toujours disponibles pour nous aider. Et il est vrai que pour moi, parler le portugais est un atout conséquent, les brésiliens ayant quelques difficultés avec l’anglais.

Pour se déplacer cela reste un peu compliqué... Inutile de demander une carte de distribution des bus, cela n’existe pas ! Ils sont aussi sans horaires fixes, à vous donc de vous armer de patience et garder l’œil ouvert, en espérant qu’il arrive. Pour la direction, c’est comme dans les taxis qui sont sans GPS, il suffit de demander aux gens que vous aurez la chance de rencontrer sur votre chemin ! Improvisation !

Travailler à Rio

Maintenant que la situation est à peu près rentré dans l’ordre et les premiers "chocs culturels" passés, il a fallu se remettre à travailler. Dur dans un pays étranger que l’on a envie de visiter ! Le "bon coté", la pluie parsemée et la tombée de la nuit à 17H (ici c’est l’hiver qui commence) qui aide à se concentrer. Il n’en reste pas moins le problème des moustiques, de l’humidité et de la chaleur qui ne sont pas dans nos habitudes.

Le Programme à venir

Jusqu’à maintenant les événements n’ont pas encore commencés. Il s’agit de la préparation, de la prise de contact, de la compréhension logistique et de l’organisation de l’agenda (parfois un peu compliqué à conjuguer avec le mode de vie "à la Brésilienne" !). Dès la semaine prochaine cela commence par : - le "Youth Blast", conférence pour les jeunes. D’abord du 7 au 9juin quelques jours réservés aux jeunes Brésiliens. Puis du 10 au 12 pour tous les jeunes. - le Sommet des Peuples et le Sommet officiel commencent quand à eux à partir du 13 juin, avec des conférences, des tables rondes, des débats... Si les sujets traités sont les mêmes, le ton et l’organisation diffèrent des deux cotés ! - du 20 au 22 c’est la partie officiel avec la présence des chefs d’états et c’est donc férié à Rio ! Un long week-end pour les habitants afin de diminuer le trafic qui est compliqué et permettre une meilleure sécurité, plus ciblée.

Une petite vidéo qui présente le processus

N’oubliez pas qu’en Poitou-Charente on reste connecté, avec de nombreuses activités programmées

Et pour avoir la suite et le complément de notre vie ici, consultez le blog de nos actualités : http://blog.debrouillonet.org/Rio+20/

A bientôt !

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe <:tydebs:region_réunion|texte_backend:>

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP