DV, Département Virtuel

Poitou-Charentes

L'atelier "Facebook et confidentialité"

mardi 15 mars 2011 / libellé : Sciences et société par Guillaume Gobin

Les réseaux sociaux ont toujours existé, Internet n’a fait qu’amplifier le phénomène et perfectionner les pratiques qui y sont liées. Les attraits sont nombreux, cependant les aspects de propriété et protection sont souvent mis à l’écart. L’atelier Facebook a pour but de sensibiliser les acteurs des réseaux sociaux sur ces divers points.


Extrait de la note sur les réseaux sociaux

Les propositions pédagogiques des Petits Débrouillards s’adressent essentiellement aux utilisateurs des réseaux sociaux - à savoir pré-adolescents, adolescents et adultes – et proposent deux formules d’ateliers : ateliers en direction des jeunes, ateliers/débats parents-enfants.

Notre démarche basée sur l’expérimentation permet à notre public d’appréhender l’outil réseau social en explorant ses fonctionnalités et ouvre le débat sur des sujets tels que la protection de la vie privée, l’e-réputation, le fichage, l’usage commercial, ou encore la vérité sur Internet.

* L’atelier "Facebook et confidentialité" :

L’atelier de découverte du réseau Facebook se déroule sous la forme d’un jeu de rôle. Tout au long de cette séquence, le public sera invité à créer différents profils et à les faire interagir selon le scénario établi par l’animateur. L’objectif principal est d’appréhender l’outil par la manipulation, et d’observer le personnage créé sous différents angles. À chaque étape, des temps de débats seront proposés autour des questions telles que : peut-on tout dire sur Facebook ? Être ami sur Facebook est-ce la même chose que dans la vraie vie ? ...

Mots clés : protection des données, politique de vie privée

 

Cet atelier peut également être complété par les deux ateliers suivants :

* L’atelier E-réputation :

Projection de témoignages relatant la porosité entre le monde virtuel et le monde réel et mettant en jeu la réputation et l’image de soi sur Internet. Tous les témoignages projetés tournent autour de faits liés à une mauvaise gestion de son image sur la toile. En alternance avec les projections, nous proposerons une série d’exercices et de recherches sur Internet afin de découvrir quelle image nos personnages créés donnent à voir sur le web. En fin de séance, nous inviterons le public à réfléchir autour de techniques permettant de préserver son image sur Internet.

Mots clés : identité sur le web, usurpation d’identité, image de soi, vie privée, fonctionnement des moteurs de recherche.

* L’atelier Fake, Marketing viral, Hoax, Phishing et autres réjouissances :

Un Fake est une vidéo truquée permettant à un annonceur d’effectuer du Marketing Viral, et ainsi diffuser sa publicité par le biais des internautes eux-mêmes. Ainsi, chacun devient relais de la marque. Les Hoax sont des rumeurs sur Internet qui sont aussi véhiculées par les internautes par l’intermediaire des boîtes mail. Enfin le Phishing (hameçonnage) est un faux site permettant à un utilisateur mal intentionné de récupérer les codes de connexion d’une victime (banque, boîte de messagerie, etc.) Nous proposerons dans cet atelier une analyse critique des différentes techniques utilisées sur Internet, et même de se faire piéger par l’intermédiaire de faux sites réalisés par l’association. En fin de séance, nous travaillerons ensemble sur les points de vigilance afin d’éviter de véhiculer ces canulars et qu’ils disparaissent par eux-mêmes.

Mots clés : doute, fausse/vraie information, publicité, canulars, recherche de sources fiables

 

En conclusion, nous somme à l’aube de cette technologie encore très jeune. Nous devons nous aussi inventer de nouveaux usages de ces outils, et favoriser une meilleure compréhension pour mieux se l’approprier et la mettre en critique.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe <:tydebs:region_réunion|texte_backend:>

Contacts

Siège Régional
64, rue Gambetta
86000 Poitiers
Tél : 05 49 47 38 69

Direction de la publication
Marc Gustave
Rédacteurs
Marc Gustave
Guillaume REMAUD
Antoine Zabern


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP