86, Vienne

Poitou-Charentes

Les apprentis journalistes du quartier de Beaulieu à Poitiers

mercredi 29 juin 2016 par Bénédicte Didier

Pendant toute l’année scolaire 2015/2016, le Centre de Beaulieu nous a fait confiance pour intervenir 1 mercredi par mois auprès de l’accueil de loisirs pour un cycle d’éducation aux médias numériques.

Nous vous laissons découvrir les témoignages de nos apprentis journalistes !


Télé, radio, internet, réseaux sociaux, journaux et magazines... Très présents dans notre vie, les médias ont une forte influence sur notre représentation du monde. Des médias de masse à la masse des médias, ces acteurs ont un rôle central dans la société actuelle et encore plus chez les jeunes. Nos objectifs pédagogiques :

  • Faire découvrir la science en s’amusant, afin de créer une relation durable entre les jeunes et la culture scientifique
  • Cultiver le plaisir de comprendre, d’échanger, de s’exprimer et de débattre
  • Donner le goût de la démarche scientifique, faite de curiosité, de recherche de vérité, de liberté et d’initiative
  • Comprendre et découvrir les différents médias et leurs supports
  • Faire le tri entre info et intox
  • Devenir un acteur éveillé du web et de ses possibilités

Nos partenaires éducatifs et culturels sur ce projet :

Et maintenant, place aux témoignages de nos apprenti(e)s journalistes (recueillis par leurs soins) :

Lucas 11 ans « J’ai aimé quand on est allé visiter Radio Pulsar. On a rencontré Johnny, le programmateur musical de la radio. On a aussi vu la régie de la radio où il y avait des ordinateurs, des disques, des platines etc... On est aussi allé dans le studio d’enregistrement. On a réalisé des interviews et parlé dans un micro (on avait même un casque sur les oreilles). »

Norah, 9 ans et demi « J’ai aimé quand on est allé à Radio Pulsar, surtout quand on a fait les interviews. J’ai aimé faire des débats, comme avec le jeu du verre à moitié vide et à moitié plein. J’ai adoré faire des affiches de pub pour parler d’un sujet. Plus tard, j’aimerai bien être journaliste mais pas que ;-) »

Samuelle 8ans « On a fait des jeux « je peux ,je peux pas »,et la rédaction d’un article. On est allé à Radio Pulsar. On a fait un jeu pour savoir si les photos étaient vraies ou fausses. »

Marie, 10 ans   « On a appris à utiliser une caméra et un micro. On a appris comment fonctionne la publicité. On a joué au jeu du verre plein ou vide. Le but de ce jeu est de convaincre l’autre groupe que le verre qu’on voit est à moitié vide. L’autre groupe veut nous convaincre que le verre est à moitié plein. On a vu deux journalistes : Camille et Morgane et ça m’a donné envie de jouer à la journaliste. J’ai raté la visite de Radio Pulsar :-( »

Assia, 10 ans   « J’ai bien aimé, parce que j’ai appris pleins de choses. »

Lissa, 9 ans et demi   « On s’est vu un mercredi par mois et on a accueilli des invitées : Camille et Morgane et Anouch. On a fait des jeux et des activités. J’ai bien aimé visiter Radio Pulsar. On a parlé dans un micro, on a filmé et on a rencontré Johnny. Ça m’a beaucoup plu. Et c’était assez cool. »

Gaëlle 11 ans « J’ai bien aimé. J’ai appris beaucoup de choses comme apprendre à filmer avec une caméra, à parler dans un micro. J’ai vu deux journalistes qui sont Morgane et Camille. J’aimerai bien être journaliste. J’ai bien aimé visiter Radio Pulsar car j’ai aimé parler dans le micro et voir le montage son et vidéo avec Leslie. »

Léa 9 ans et demi « Je n’ai fait qu’un mercredi et j’ai appris à faire des montages vidéos. Et c’était bien ! »

Léa 9 ans « J’ai bien aimé cette journée parce que j’ai appris à interviewer des gens. »

Thomas, animateur   « Le projet est très bien mais difficile. Il doit être abordé mais est compliqué : plutôt technique et parfois inconnu pour nous. Il faut plus de sensibilisation pour les enfants. »

Et la vidéo tournée par les enfants lors de la visite de Radio Pulsar :

Les apprentis journalistes du Centre de Beaulieu visitent Radio Pulsar avec les Petits Débrouillards from Les Petits Débrouillards PC on Vimeo.

Un grand MERCI aux enfants pour leur motivation : Lucas, Norah, Gaëlle, Clara ,Sarah, Léa, Lissa, Léa, Basma, Samuelle, Marie, Assia et Hugo.

Un BIG UP à Thomas, l’animateur de Beaulieu pour sa confiance et sa bonne humeur.

Un clin d’oeil à Leslie et Anouch, de vraies Petites Débrouillardes.

Si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe <:tydebs:region_réunion|texte_backend:>

Contacts

Antenne Vienne-siège social
64, rue Gambetta
86000 Poitiers
Tél : 05 49 47 38 69

Antenne Nord Vienne
39 Rue Aliénor d’Aquitaine
86 100 Châtellerault
Tél : 05 49 90 03 11 / 06 21 33 49 62

Direction de Publication
Marc Gustave
Rédacteurs
Pauline Besseron
Pierre Toutan
Antoine Zabern


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP