16, Charente

Poitou-Charentes

"Le numérique, on s'y met quand ?"

jeudi 12 juillet 2012 / libellé : Engagements par Yannick Delprat

Pour essayer de voir ce qu’on entend par numérique, sa place dans les pratiques pédagogiques, un collectif d’acteurs charentais de l’éducation organise les Assises de l’Éduc Pop 2.0, le 27 septembre 2012.


Quatrième rendez-vous d’une initiative régionale coordonnée par Rurart, La Bêta Pi, Les Petits Débrouillards avec le soutien de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, les Assises de l’Educ Pop 2.0 se dérouleront en Charente à la MJC de Ma Campagne, le jeudi 27 septembre toute la journée.

L’idée de ses assises n’est pas de réunir autour de la table des spécialistes pour parler entre spécialistes.
Au contraire, ce rendez-vous est ouvert à toute personne que ces questions de numérique interpellent, qu’elle soit pratiquante ou non pratiquante. L’intérêt est bien de mettre sur le tapis toutes nos représentations, nos réticences, nos blocages, nos incompréhensions.
Ces assises ne sont qu’un point de départ à une réflexion plus longue sur la place du numérique dans nos vies sur le plan pédagogique, familial, civique...

Le collectif d’organisation vous propose donc la journée suivante :

Matinée : Repères et enjeux

Lien social, culture, éducation, citoyenneté… les enjeux du numérique ne manquent pas d’interroger nos pratiques actuelles et nos visions d’avenir.

Que l’on soit responsable associatif, simple animateur ou élu local, pas besoin d’être un expert technologique pour suivre cette matinée dont le but est justement de proposer quelques repères à partir desquels construire du sens.

[9h-9h30] Accueil et ouverture

Pendant le café, une collecte de mots sur le numérique.

[9h30-10h] Le numérique, c’est quoi au juste ?

Vos représentations, des repères et des définitions pour appréhender le phénomène numérique et son évolution.

[10h00-10h45] Focus sur les pratiques numériques des jeunes

Un quiz interactif pour cerner votre appréciation du sujet, avec en miroir des données sociales pour déjouer les idées fausses, comprendre les usages des jeunes, et débattre ensemble.

[11h05-12h30] Table ronde " Fracture numérique : un défi pour l’éduc pop ?"

Inégalités sociales et culturelles, freins au développement local, fossé générationnel, émancipation contrariée… voilà le sombre paysage de la fracture numérique. Face à cela, les acteurs de l’éducation populaire ont des valeurs, des dynamiques, des ressources à apporter !

APRES-MIDI : Partages d’expériences

C’est le moment du passage au concret ! Allez à la rencontre d’animateurs de terrain qui vous présenteront leurs pratiques citoyennes et pédagogiques, puisez dans ces échanges de quoi vous inspirer, et profitez-en pour faire part de vos expériences. Puis, si le coeur vous en dit, faites en sorte que cette journée soit suivie d’effets, en rejoignant un réseau qui ne sera pas que virtuel !

[14h-17h] Des ateliers de découverte et de pratiques

Un temps de présentation et de mise en situation, un moment d’échange autour des pratiques de chacun, avec un accent mis sur les questions pédagogiques.

Organisé en deux séquences de 1h10 à choisir parmi les 3 propositions suivantes :

1- Une informatique durable et économe dans nos structures

2- Découverte de l’informatique et du numérique en s’amusant…

3- Le numérique au service des pratiques culturelles et d’expression …

[17h15-18h] Des assises… et après ?

Une invitation à partager vos attentes et idées, pour prolonger la réflexion et développer des actions.

[18h-20h30] Quartier libre

SOIR : Conférence-débat

Place à la réflexion et au débat citoyen avec un intervenant de haute volée, autour d’un thème qui nous concerne tous : la démocratie.

[20h30-22h] La démocratie Internet, promesses et limites

Si Internet nous inquiète parce qu’il rend plus floues les frontières de l’espace privé, il provoque dans le même temps une nouvelle organisation de l’espace public. Quels effets cela produit-il sur la démocratie ? Comment participe-t-il au développement des savoirs, des sociabilités et de la citoyenneté ? Quelles sont les limites à connaître pour l’investir utilement dans des pratiques citoyennes, institutionnelles, et militantes ?

Intervenant : Dominique Cardon, sociologue spécialité dans les usages sociaux du web, est Chercheur au laboratoire des usages de France Telecom R&D, et Membre associé à l’EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales).

Informations pratiques :

Date : 27 septembre 2012
Lieu : MJC Louis Aragon Ma Campagne Angoulême
Horaires : Tables rondes et ateliers : 9 heures -18 heures ; Conférence de 20 heures 30 - 22 heures
Frais : Gratuit excepté frais de repas (5€)

Téléchargez le programme en version imprimable

Programme et autres informations sur le blog des Assises en Charente.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe <:tydebs:region_réunion|texte_backend:>

Contacts

Antenne Charente
50, rue Hergé
16000 ANGOULÊME
Tél : 05.45.37.78.92

Direction de Publication
Marc Gustave
Rédacteurs
Yannick Delprat
Barbara Hubans


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP