86, Vienne

Poitou-Charentes

L'arrivée de Fanny chez les petits débrouillards

mercredi 15 avril 2015 par Fanny

Bonjour ! Alors moi c’est Fanny Ronot, j’ai 20 ans. J’ai vécu 19 belles années à l’île de La Réunion avant de venir en Métropole pour tenter ma chance.


Avant de venir ici j’étais dans un lycée agricole, en 2nd c’était NJPF (Nature, jardin, paysage, forêt) et en 1ère et terminale c’était GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune).

J’étais un peu septique au début, je ne savais pas à quoi m’attendre, ça me faisait un peu peur car on devait faire des choses "de garçon" comme du débardage, enlever des grosses roches, savoir démonter et remonter un moteur de débroussailleuse, tronçonneuse ou même de tracteur, savoir s’en servir également.

Finalement c’était plutôt sympa et amusant ! La matière que je préfèrais c’était la biologie, j’ai même eu pleins de cours en exterieur comme un cours sous marin par exemple !

Pendant mon stage de 1ère et de terminale j’étais au Parc National, c’était vraiment très intéressant. J’ai eu le bonheur de participer à l’un des plus gros projet jamais organisé à La Réunion. Un projet européen "Life+ COREXERUN" (COnservation et REconstitution d’une forêt semi-XErophile de la RéUNion) (Semi-Xéropile = Semi-sèche) sur plus de 30 hectares, nous avons eu beaucoup de partenaires tel que le RSMA, l’ONF, le conseil Général et le conseil Régional… Qui nous ont aidé financièrement et sur le terrain pour planter plus de 100 000 espèces de plantes indigènes pour recréer la forêt. http://www.reunion-parcnational.fr/life/

C’est à partir de ce stage là que j’ai appris à faire de l’animation au sein d’un public varié, des enfants comme des adultes, de la sensibilation, création de groupes pour des visites d’un vieux village au pied de la montagne où se déroulait le projet, accompagnement pédagogique, création et mise en place de jeux pour les plus jeunes... J’y ai vraiment pris goût et depuis j’ai eu envie de continuer la dedans.

Ca fait maintenant un peu plus d’un an et demi que je suis sur Poitiers. On m’a vite fait comprendre que ce n’était pas aussi simple que ça à trouver un lieu de formation…

Je me suis inscrite à la Mission Locale, on m’avait parlé du service civique.

Suite à des recherches sur internet j’ai postulé pour faire un service civique avec les petits débrouillards. Ce qui m’a intéressé c’était l’animation en faisant de la science. De façon simple et par jeux ou par petite experiences, je trouve ça génial car on a toujours quelque chose à apprendre. Après un entretien avec Pierre Toutan, me voici parmis eux !

Je compte sur ce service civique pour acquérir des choses dont j’aurai besoin pour pouvoir faire un BPJEPS pour devenir animatrice sportive, j’adore être sur le terrain être utile, active et tenter de nouvelles experiences et j’ai envie de retourner exercer au soleil, sur mon île, à La Réunion.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe <:tydebs:region_réunion|texte_backend:>

Contacts

Antenne Vienne-siège social
64, rue Gambetta
86000 Poitiers
Tél : 05 49 47 38 69

Antenne Nord Vienne
39 Rue Aliénor d’Aquitaine
86 100 Châtellerault
Tél : 05 49 90 03 11 / 06 21 33 49 62

Direction de Publication
Marc Gustave
Rédacteurs
Pauline Besseron
Pierre Toutan
Antoine Zabern


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP