PC, Poitou-Charentes

Poitou-Charentes

L'Eau pour tous, tous pour l'EAU

jeudi 23 février 2012 / libellé : Sciences et société par Laura Braud, Marine Ridoux

Marseille en mars : deux forums pour une seule thématique qui nous concerne tous : l’EAU !


Qu’est ce qui se passe ?

En mars, à Marseille se réuniront deux forums mondiaux sur la thématique transversale de l’eau. Une thématique commune mais des approches très différentes :

Le Conseil Mondial de l’Eau organise le 6ème Forum Mondial de l’Eau (FME). Initialement, le forum a été crée pour mettre en avant les problème de l’eau sur la scène politique. Malheureusement, il donne, aujourd’hui, la part belle aux intérêts privés de grandes multinationales en oubliant trop souvent les populations qui dépendent de cette ressource pour survivre.

Des ONG et des citoyens du monde entier, se sont alors organisés en Forum Alternatif Mondial de l’Eau (FAME) afin de proposer une autre vision sur cette thématique, Êau combien, essentielle !

Le FAME plus précisément..

Le FAME se place dans la continuité de nombreuses rencontres de la société civile mondiale au cours de ces dernières années. Ces rencontres, Forum alternatifs ou forums sociaux mondiaux, ont permis d’élaborer des plateformes, des propositions et des actions pour promouvoir la protection écologique de l’eau et sa gestion citoyenne. Ce mouvement est à l’origine de la reconnaissance de l’accès à l’eau comme l’un des droits humains fondamentaux par l’Assemblée Générale de l’ONU en 2010.

Les thématiques traitées lors du FAME sont :

  • Politiques agricoles, usages et partage de l’eau
  • Eau et Santé
  • Ca s’écrit EAU, ça se lit démocratie
  • Sciences,eau et médias
  • Modèle de gestion de l’eau publique
  • Rôle des femmes dans la gestion de l’eau
  • Droit à l’eau et sécurité alimentaire
  • Financiarisation de la Nature, la route vers Rio +20

De toutes ces thématiques, c’est avant tout l’idée d’eau comme bien commun qui émerge. L’eau n’est plus une marchandise comme les autres. De ce changement de point de vue, découle de nombreuses contre-proposition et actions à mettre en place pour sauver ce bien essentiel à tous.

Les Objectifs du FAME

  • Faire reconnaître l’Eau comme bien commun de l’Humanité
  • Organiser la gestion, la protection et la répartitution de l’eau de manière concertée et démocratique par les populations locales.
  • Développer de nouvelles techniques écologiques de production d’eau et d’assainissement
  • Anticiper les effets du réchauffement climatique : inondations, sécheresse, salinisation de l’eau douce

Et les Petits Débrouillards dans tout ça ?

Les Petits Débrouillards proposent de relayer ces évènements en région. Afin que ces questions et débats touchent le plus de personnes. La question de l’accès à l’eau ce n’est pas qu’à Marseille ou dans la corne de l’Afrique mais c’est bien une préoccupation pour tous. Un blog a d’ailleurs été crée par les Petits Débrouillards PACA pour s’en faire le relai :Porteurs d’Eau . Si vous y jetez une coup d’oeil vous trouverez plein d’information sur le FAME, l’état de l’eau, aujourd’hui dans le monde, et des points sur les manifestations organisées dans toute la France dans le cadre de ce forum.

Pour le Poitou-Charentes, deux collaboratrices ont été missionnées pour se rendre à Marseille et y jouer le rôle de reporters. Leur mission est triple :

  • Témoigner de l’ambiance, des idées, des problématiques soulevées à Marseille. Elles transmettront ce matériel à travers des vidéos, enregistrements audio ou billets sur le blog.
  • Organiser des visio-conférences entre Marseille et le Poitou-Charentes afin d’assurer la partie étendue du Forum
  • Questionner notre méthodologie de la transition en la comparant à ce qui émerge de Marseille, en vu de préparer la formation, fin mars d’Education à la transition.

Les actions en région

En région, les Petits Débrouillards Poitou-Charentes vous proposent de nombreux évènements pour prendre part au FAME, tout en restant près de chez vous !

Poitiers : Le mercredi 14 mars à 20h03, vous avez rendez-vous avec les Petits Débrouillards du Poitou pour une Soirée FAME ! Si vous avez tout suivi cet article vous saurez, qu’il ne s’agit pas de danser et chanter en mesure ! Non, on vous proposera jeu de rôle, Eautour du monde, suivi par une visio-conférence avec les envoyées Petits Deb’ sur place pour des questions-réponses.

La Rochelle : Une visio-conférence sera organisée entre les élèves du lycée Lycée Maritime et Aquacole et des intervenants du FAME, le vendredi 16 matin

Angoulême  : Des cafés des sciences et des actions avec des scolaires sont en préparation !

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos idées et de vos envies autour de cet évènement !

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe <:tydebs:region_réunion|texte_backend:>

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP