PC, Poitou-Charentes

Poitou-Charentes

« Jeunes européens et développement durable : Innovation par la participation»

lundi 9 juillet 2012 / libellé : Engagements par Marc GUSTAVE

Pour la deuxième fois, le réseau européen "EYES" à la Grêve-sur-le-Mignon du 23 août au 01 septembre 2012.


Ce séminaire réunira 80 jeunes acteurs de 16 pays européens. Ces jeunes se réuniront dans le cadre d’un réseau européen informel de Jeunesse qui coopère depuis début 2008. Au coeur de ce travail réside l’axe stratégique suivant : privilégier des actions et des programmes articulant les espaces non formels et les institutions formelles (notamment l’Université, les ONGS et les lieux d’enseignement supérieur). Ceci signifie de mettre en oeuvre des actions favorisant le dialogue, la rencontre et le partenariat entre des jeunes âgés de 18 à 30 ans, quels que soient leurs statuts sociaux, leurs territoires et leurs lieux d’enseignement et d’éducation formels et non formels. Ce réseau a été nommé par les jeunes : EYES ( Empowering Youth in a European Society).Ce réseau informel (pas d’existence juridique) est aujourd’hui accompagné par 25 organisations « chefs de file de leur pays », d’un comité de pilotage (steering committee) de 6 organisations (Allemagne, Italie, Espagne, Autriche, France, Grèce), d’un réseau élargi de partenaires privilégiés de 183 organisations et institutions (ONGs, musées, universités, gouvernements, associations de jeunesse), et enfin d’un conseil scientifique et stratégique, dénommé le « Groupe 38 » et composé de plus de 110 personnalités européennes (députés européens, scientifiques, experts, responsables d’associations…). Le réseau EYES formule l’hypothèse selon laquelle la place des jeunes n’est pas assez arrimée aux enjeux de la transition sociale et écologique, alors que ceux-ci sont intéressés au premier plan. La société civile se mobilise pour un changement de civilisation qui se conjuguera avec une gestion collective et responsable de la planète, nécessitant la construction d’une nouvelle gouvernance mondiale et ayant pour clé de voûte une réponse aux régulations et l’accès effectif de chacun-e aux droits fondamentaux. La transition de nos sociétés doit commencer avec les jeunes !

Cette rencontre est soutenue par le Programme Jeunesse en Action, le Pays d’Aunis et l’Association Française des Petits Débrouillards.

Et avec sérieux coup de main des collègues de la Frênaie.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe <:tydebs:region_réunion|texte_backend:>

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP