PC, Poitou-Charentes

Poitou-Charentes

Hors série N°9 d'Altermondes

jeudi 29 avril 2010 / libellé : Sciences et société par Julien RAT

Publié au lendemain du Sommet de Copenhague, alors que la question environnementale est devenue un enjeu majeur, ce hors série de 52 pages dresse un état des lieux de la surexploitation des ressources naturelles, identifie les responsabilités dans le pillage qui en est orchestré et propose des pistes en vue d’une gestion durable des ressources naturelles.


En droit international, les ressources naturelles ne disposent d’aucun statut. Comment sortir d’une vision qui voit l’exploitation de la nature et de ses ressources comme une fin en soi ? Ce Hors-série propose une réflexion autour des concepts de biens publics et de biens communs. Il ouvre également le débat sur le modèle de production et de consommation qui domine aujourd’hui et qui ne fonctionne que par le maintien dans la pauvreté et la sous-consommation d’une large partie de l’humanité. Si tout le monde devait avoir le même niveau de vie qu’un Européen, il faudrait cinq planètes. Nous n’en avons qu’une seule. Il faut donc passer à un modèle de société où les ressources sont rares, sans que ce changement ne se traduise par l’exclusion de pans entiers de la population mondiale. Ce numéro a été réalisé dans le cadre du Programme Une seule planète animé par le CRID.

Sommaire complet : www.altermondes.org/spip.php ?article742

source : http://bienscommuns.org/blog/

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe <:tydebs:region_réunion|texte_backend:>

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP