PC, Poitou-Charentes

Poitou-Charentes

Festival de la Biodiversité : les animations

jeudi 12 août 2010 / libellé : Engagements par Yannick Delprat

De nombreuses animations sont proposées durant les trois jours. La liste présentée n’est pas forcément exhaustive.


La modulothèque « En tête à tête avec la Terre »

Exposition interactive autour du développement durable. Elle aborde différentes thématiques à travers 16 ateliers : réchauffement et changements climatiques, pollution, énergies renouvelables, biodiversité...

Le module Biodiversité

Exposition interactive autour de la notion de biodiversité. Elle aborde différentes thématiques à travers 6 ateliers : chaînes alimentaires, relations entre espèces, les grands écosystèmes...

Coin jeu de société autour de la biodiversité

Atelier Pollinisation

Les insectes sont indispensables à la reproduction des plantes à fleurs, surtout les arbres fruitiers. Mais quel est leur rôle et comment cela se passe-t-il ?

Les petites bêtes du jardin

Dans un jardin, il y a tellement de lieux divers que foisonnent les petites bêtes : autour des fleurs, sous une pierre, dans le composteur... avec l’association Solidarités Jeunesses.

8 ateliers des Cités Débrouillardes

La forme des ateliers peut varier.

  • La tour de la vie - Une tour réalisée avec des éléments eau/animaux/végétaux... se voit confrontée à des événements perturbateurs... Que va-t-il donc se passer ?
  • A chacun sa trace - Création de traces et empreintes.
  • La descendance de M et Mme Patate - A travers les différents jets de dé, le petit de M et Mme Patate prendra forme combinant les caractéristiques de M ou de Mme.
  • La chimère exquise - Après avoir tiré au dé quelle partie anatomique il devront réaliser, les participants combineront leur proposition pour faire naître la chimère exquise.
  • Ekikofil - Chaque participant est un élément de la biodiversité : animal ou végétal. Des chaînes vont se former entre eux sous forme de fil... que se passe-t-il si une chaîne s’affaisse.
  • La biodiversité de demain - Par groupe, les participants créeront une bête qui peut-être sera découverte dans les décennies à venir : description, régime alimentaire, cri de la bête, tout est à inventer.
  • Quadra de vie - Un carré de verdure ce n’est pas très grand à notre échelle ! Mais à y regarder de plus près : de nombreux plantes et petites bêtes se partagent ce grand territoire à leur échelle.
  • Les Taxinomes : Participes à la collecte nationale de traces de biodiversité, et diffuses les espèces découvertes sur le web.

Les petites bêbètes

L’Institut National de la Recherche Agronomique propose un atelier autour de l’élevage des petites bêtes et de la polyculture.

Jus de légumes

L’AMAP de Clérac et Biochemins porposent la fabrication de jus de légumes.

Les arbres de nos forêts

La Maison de la Forêt devrait proposer une animation-découverte autour des arbres de nos forêts à travers leurs écorces, leurs aspects, leurs utilisation par les hommes... Uniquement le vendredi et samedi.

Refuges pour une biodiversité

Chaque animal passe l’hiver dans des conditions différentes, l’association Pérennis propose de découvrir ces différentes types d’habitats et dans construire quelques uns.

Uniquement le vendredi après-midi.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe <:tydebs:region_réunion|texte_backend:>

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP