DV, Département Virtuel

Poitou-Charentes

Fake, hoax et phishing

mardi 15 mars 2011 / libellé : Sciences et société par Guillaume Gobin

L’expansion de l’informatique a poussé les canulars à prendre une forme électronique. Seulement, à la différence d’un canular que l’on pourrait vous faire dans la vie réelle, ces "canulars" ne vous feront pas sourire une fois que vous saurez que vous avez été piégé, car ils n’ont rien de drôles pour certains.


Comme le dit le dicton « prévenir c’est guérir ». Les Petits Débrouillards veulent mettre en garde la population contre ces fausses informations qui peuvent nous faire entreprendre des actions contre notre grès. Par exemple transmettre nos codes ou diffuser de la publicité pour une marque. Ainsi, on espère qu’une fois informé, l’internaute sera plus vigilant et aura donc moins de risque de se faire avoir.

Les Petits Débrouillards proposent une activité qui se divise en trois parties, une sur les fakes, une sur les hoax et enfin une sur le phishing.

Un fake est une vidéo truquée permettant à un annonceur d’effectuer du Marketing Viral. Enfait, il diffuse sa publicité par le biais des internautes eux-mêmes. Ainsi, chacun devient relais de la marque. Comme activité, les petits débrouillards proposent de montrer plusieurs vidéos et de discuter avec le public de la véracité de chacune d’entre elles.

Un hoax est une information écrite (sur internet, par messages électroniques ou sur les forums) fausse, périmée ou invérifiable qui est transmise spontanément par les internautes entre eux. Comme activité, les Petits Débrouillards proposent de présenter certains hoax puis d’essayer de recenser tous ceux que connaissent le public. Pour vérifier si ce que vous pensez être un hoax en est un , 2 sites utiles : http://www.hoaxbuster.com/ et http://www.hoaxkiller.fr/ .

Le phishing (hameçonnage) est un faux site permettant à un utilisateur mal intentionné de récupérer les codes de connexion d’une victime (banque, boîte de messagerie, etc.). Comme activité, il est proposé au public de se créer un compte "poubelle" sur Facebook, puis de s’identifier sur un site de phishing créé par l’association. On remarque ainsi que nous avons récupéré les identifiants et mots de passes qui ont été utilisés.

Ces trois ateliers visent à faire passer un message de vigilance aux internautes. Il est facile sur le net de se faire piéger sans le savoir.

Mots clés : Fakes, Hoax, Phishing, codes de connexion, identifiant, Marketing Viral .

Exemple de Fakes :

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe <:tydebs:region_réunion|texte_backend:>

Contacts

Siège Régional
64, rue Gambetta
86000 Poitiers
Tél : 05 49 47 38 69

Direction de la publication
Marc Gustave
Rédacteurs
Marc Gustave
Guillaume REMAUD
Antoine Zabern


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP