86, Vienne

Poitou-Charentes

FabLab éphémère et solidaire à l'E2C

jeudi 15 octobre 2015 par Antoine Zabern

L’Ecole de la deuxième chance (E2C) propose aux jeunes de 18 à 35 ans, sortis du système scolaire depuis plus d’un an et sans diplôme, une formation par alternance, personnalisée et adaptée à leur parcours d’accès à l’emploi. Dans le cadre de leur parcours, Les Petits Débrouillards sont intervennus cette année 2015 pour leur permettre de découvrir le numérique expérimentalement. C’était dans le cadre du projet "FABLAB solidaire" A vos fers à souder et vos imprimante 3D !


Depuis plusieurs années, Les Petits Débrouillards se donnent pour mission d’avoir un rôle de veille quand aux nouvelles téchnologie de communication et de fabrication numérique. En effet, dans notre démarche de rendre les sciences et téchniques accessibles à tous, le numérique a toute sa place.

Pratiqué par tous, tout comme les sciences, effrayant quand à son aspect technique, sa maîtrise par les citoyens n’en est pas moins un enjeu important pour la société de demain, et dès aujourd’hui d’ailleurs.

Dans cette démarche et dans le cadre de l’accompagnement que propose l’école de la deuxième chance à ces jeunes, 4 semaines autour du numérique ont été fixé sur l’année 2015 grâce au soutien de la fondation Orange dans le cadre du projet "Fablab solidaire"

Pendant une semaine, les participants sont immergés dans un veritable Fablab miniature.

De la compréhension de nos machines du quotidien par le démontage, à la programmation ou les methodes de fabrication innovante comme l’impression 3D, la semaine est riche en découvertes. Ces expériences sont prétextes à débats et refléxion autour des bouleversement que le numérique implique dans l’évolution du travail, des loisirs ou de notre vie quotidienne.

Elle est aussi et surtout riche en créations. Les participants étant en effet la majeure partie du temps en pratique de ces techniques, puis dans des démarches de projets individuels et collectives. _

Trois de ces quatres semaines ayant déjà eu lieu, voici quelques visuels les illustrants.

Flashez moi avec votre téléphone, je suis un jeu vidéo crée par les jeunes !

A l’occasion du Conseil d’administration de l’association E2C, Edith Cresson, ancienne Première ministre et Maire de Châtellerault est venue visiter l’espace. Nous ainsi que les participants la remercions pour l’intérêts qu’elle a pu porter à la démarche ainsi qu’aux réalisations.

Si ces semaine ne ferons pas naitre que des vocations de programmeurs ou d’ingénieurs chez chacun, et cela est bien normal, elles concourent à un objectif commun : Permettre à chacun des participants d’avoir un regard eclairé et conscient sur ces pratiques et ses pratiques.

La dernière semaine est programmée du 26 au 29 Octobre. Elle sera l’occasion de la venue du CAMION "C’est Pas sorcier/Les Petits Débrouillards ", Robert.

Les jeunes ayant participés à l’atelier aurait alors l’occasion de faire découvrir au grand public leurs découvertes et leurs créations, et d’être ainsi en position, après la découverte, de partage de savoir.

Venez donc nous/les rencontrer !!

-  Le 30 Octobre de 14h à 16h sur le site de l’ancienne manufacture de châtellerault, devant la mission locale.

Ce sera une première pour le groupe, et un après-midi de préparation. Le groupe sera cependant heureux de recevoir les premiers curieux !
-  Le 31 Octobre de 10h à 12h puis de 14h à 17h Esplannade françois Miterrand, près de la mairie de Châtellerault.

Cette action en plein coeur du centre ville sera l’occasion de partager avec le plus grand nombre les créations et pratiques découvertes par les jeunes. Venez nombreux.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe <:tydebs:region_réunion|texte_backend:>

Contacts

Antenne Vienne-siège social
64, rue Gambetta
86000 Poitiers
Tél : 05 49 47 38 69

Antenne Nord Vienne
39 Rue Aliénor d’Aquitaine
86 100 Châtellerault
Tél : 05 49 90 03 11 / 06 98 33 86 15

Direction de Publication
Marc Gustave
Rédacteurs
Pauline Besseron
Pierre Toutan
Antoine Zabern


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP