PC, Poitou-Charentes

Poitou-Charentes

Être humain, vivre ensemble

mardi 13 juin par Cindy Touré

À l’heure où les crispations identitaires se multiplient, prennent des formes diversifiées, de plus en plus radicales voire violentes, les situations sont de plus en plus fréquentes où le « vivre ensemble » est mis à mal y compris par une forme d’irrationalité scientifique. Une collaboration a été initiée entre la Fondation Lilian Thuram « Éducation contre le racisme » et son conseil scientifique, et le mouvement des Petits Débrouillards, pour proposer des outils afin d’éduquer les jeunes pour le vivre ensemble et contre le racisme.


Partout en France, filles et garçons de 8 à 14 ans pourront s’approprier cette exposition aussi ludique que didactique : lors d’activités scolaires, péri-scolaires ou de loisir, y compris dans les clubs sportifs ou lors d’événements grand public.

Elle privilégie une démarche de découverte et de questionnement. Elle présente des idées de base sur ce thème à partir de cas concrets. Elle tient compte du niveau des connaissances et des représentations du public ainsi que de ses préoccupations et des questions qu’il se pose. Elle fait appel à des savoirs scientifiques comme à des observations de comportements, des analyses, des comparaisons. Elle conduit au débat et à l’installation d’un regard critique, donc à une réelle pratique de la démarche scientifique. Cette exposition interroge les notions de diversité, d’égalité, de stéréotypes, de préjugés, de racisme, de genre, d’interculturalité etc... Elle favorise ainsi une participation active qui amène les jeunes à identifier et à déconstruire leurs préjugés.

L’objectif est d’encourager les jeunes :

  • à se questionner sur un ensemble de concepts et de mécanismes susceptibles de les aider à mieux se connaître ;
  • à apprécier notre unité et notre diversité culturelle et physique ;
  • à les aider à mieux construire leur avenir et à ne pas tomber dans le piège du fatalisme et du déterminisme social.

L’exposition itinérante

Elle permet d’aménager un espace de sensibilisation et de découverte interactif pour les jeunes sur le thème « Être humain – Vivre ensemble ». Elle propose 12 activités ludiques, favorisant le questionnement et des mises en situation où le public est actif. Elle est accompagnée d’éléments de décor aux fonctions pédagogiques : aider à la compréhension des activités, poser certains pré- requis, approfondir certains sujets.

Trois extraterrestres - Cosmo, Huby et Chubb - guident les jeunes durant l’exposition. Ils posent un regard neutre sur les humains, sans préjugés. Cette mise en scène facilite le questionnement des enfants et le décentrement.

Tous les thèmes sont abordés à l’aide de supports où les extraterrestres proposent aux jeunes des activités à réaliser et des enquêtes à mener.

La malle thématique « Être humain – Vivre ensemble »

Elle est adaptée à la mise en place d’actions dans différents cadres, pour différents publics et constitue un atout pour des actions itinérantes. Elle contient différents parcours pédagogiques sur les stéréotypes, le genre, l’interculturalité et le racisme.

Modalités :

les animations peuvent être menées de manière ponctuelles sous forme de sensibilisation ou dans le cadre d’un projet. L’exposition itinérante et interactive peut également être présentée.

N’hésitez pas à contacter le coordinateur d’activités sur votre territoire pour plus de renseignements.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe <:tydebs:region_réunion|texte_backend:>

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP