86, Vienne

Poitou-Charentes

Éduquer les adultes, douce utopie ?

jeudi 16 février 2012 / libellé : Développement durable par Laura Braud

Le vendredi 3 février s’est tenue à Poitiers la journée régionale de l’éducation à l’environnement vers un développement durable. Une journée pour parler sur la sensibilisation à l’environnement, grâce à des ateliers sur des actions déjà mises en place, et par des débats pour contribuer à améliorer l’éducation à l’environnement pour Tous.


Eduquer un adulte ?

Avant de se lancer dans ce projet, la première question à se poser est : "a t’on le droit d’éduquer l’adulte ?" En effet pour un enfant, cela fait parti de son apprentissage de la vie, afin qu’il gagne de l’autonomie et une certaine indépendance. Pour un adulte, la question subsiste, car personne ne peut se placer au dessus de tous, au risque d’un totalitarisme.

En fait, il s’agit surtout de la définition que nous donnons à cette ambition et cela pourrait tout aussi bien s’appeler "sensibiliser, former.. l’adulte au développement durable". Quelque soit les termes que vous préférez, n’est il pas nécessaire que l’on apprenne Tous à être plus conscient de notre environnement ?

Déroulement de cette journée à Poitiers

La journée était donc dédiée à rassembler différents acteurs, qui ont déjà contribué à un projet de sensibilisation, ou qui veulent contribuer à chercher des nouveaux moyens et objectifs, pour que cela nous touche Tous, de notre vie de famille à notre cadre professionnel. Cette journée a donc été particulièrement riche en expériences racontées et en rencontres.

Atelier en matinée

A travers les ateliers du matin, des actions diversifiées ont été présentées, ce qui a permit de comprendre que les moyens d’actions et les secteurs touchés sont très vaste.

Par exemple il y a des collèges de Hautes études crées pour former les dirigeants et responsables sur le développement durable. A l’inverse, à une échelle beaucoup plus locale et qui touchent tout les habitants, des jeunes ont lancés un théâtre en zone rural sur l’homme et sa relation à la nature.

Je pourrais vous citer pleins d’autres exemples (14 cas étaient présentés, et ce à niveau Régional !), le but étant de comprendre la complexité de cette ambition de vouloir sensibiliser Tout le monde à cette problématique d’environnement et de développement durable.

Petit débat en fin de journée

L’après-midi nous a ensuite amené à une réflexion personnelle et collective, sur les objectifs et les moyens pédagogiques d’éduquer. Plusieurs groupes ont été formés afin de se concentrer sur les besoins spécifiques de l’environnement dans le cadre familial, professionnel, territorial, et de manière multiforme et réaliste.

Il en est ressorti de l’ensemble de ces débats, qu’il est primordial d’avancer dans un but commun, en partant des expériences et du vécu de chacun pour les impliquer dans la réalisation du projet. Il faut aussi encourager l’audace, la créativité et les initiatives de tous.

Et Vous dans tout ça ??

C’est donc à vous maintenant si vous le souhaitez, de continuer cette réflexion et laisser libre cours à votre imagination, pour contribuer à un monde conscient de son environnement !

Les possibilités sont illimités, comme on l’a vu avec les ateliers, car il n’y a pas d’ages, de statut social, de milieux (professionnel ou personnel), où la nature n’est pas présente et ses ressources indispensable.

D’où la nécessité à éduquer pour une pratique du développement durable, relation saine entre la nature et Nous.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe <:tydebs:region_réunion|texte_backend:>

Contacts

Antenne Vienne-siège social
64, rue Gambetta
86000 Poitiers
Tél : 05 49 47 38 69

Antenne Nord Vienne
39 Rue Aliénor d’Aquitaine
86 100 Châtellerault
Tél : 05 49 90 03 11 / 06 98 33 86 15

Direction de Publication
Marc Gustave
Rédacteurs
Pauline Besseron
Pierre Toutan
Antoine Zabern


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP