17, Charente Maritime

Poitou-Charentes

Deux projets autour de l'eau pour les écoles de l'Agglomération de La Rochelle !

lundi 5 décembre 2016 par Cindy Touré

Cette année encore, nous participons à l’animation de deux projets en partenariat avec la Communauté d’agglomération de la Rochelle et le RADDAR : "L’agglo et l’eau" et "À l’écoute de la mer."

Enseignants, n’hésitez pas à nous contacter pour en bénéficier !


L’Agglo et l’eau / pour toutes les classes des écoles élémentaires de l’Agglomération

La communauté d’agglomération de La Rochelle a le plaisir de vous faire découvrir un nouvel outil pédagogique, la malle « L’agglo et l’eau », élaborée dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence de l’eau Loire Bretagne.

Cette malle propose un panel d’activités qui peut appuyer vos projets pédagogiques en lien avec le thème de l’eau.

Elle propose trois parcours englobant les enjeux liés à l’eau et appliqués au territoire local :

  • « hydraulique urbaine »
  • « eau et milieux naturels »
  • « enjeux locaux et mondiaux de l’eau »

Si vous avez un projet sur la thématique de l’eau, nous aurons le plaisir de vous mettre à disposition cette malle. Elle est disponible gratuitement en prêt, sous convention, auprès de l’unité pédagogique développement durable. Vous trouverez en pièce jointe la fiche de présentation de cet outil.

Cette malle peut être utiliser en toute autonomie, chaque activité faisant l’objet d’une fiche pédagogique très détaillée. Cependant, nous vous proposerons 3 animations en partenariat avec nos partenaires associatifs, Les Petits Débrouillards Poitou Charentes, Nature Environnement 17 et E.C.O.L.E. de la mer qui ont co-conçu la malle. Ces 3 animations seront prises en charge financièrement.

À l’écoute de la mer / pour les classes du CE2 à la 5e des établissements des villes littorales de l’Agglomération

Suite à la Tempête Xynthia de 2010, l’Agglomération de La Rochelle s’est engagée auprès de l’Etat et en partenariat avec les Communes dans l’élaboration d’un Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI).

Ce programme labellisé en décembre 2012, regroupe des actions de prévention, de prévision et de protection destinées à réduire la vulnérabilité de notre territoire face au risque de submersion marine.

L’assurance d’une protection totale face au risque de submersion étant impossible, il est essentiel de développer des actions d’information et de sensibilisation auprès des populations.

Ainsi, l’Agglomération a souhaité développer des activités et outils pédagogiques destinés à sensibiliser les jeunes générations sur le fonctionnement des océans et développer une réelle culture du risque. Ces activités sont regroupées au sein d’un dispositif pédagogique innovant appelé « À l’écoute de la Mer » présenté ci-dessous.

  • Mer vivante, mer à vivre : invite à explorer et comprendre sur quatre demi-journées la dynamique de l’océan en classe ou sur le littoral.
  • La fabrique du littoral : permet de modéliser le littoral rochelais, ses aménagements et les phénomènes de submersion marine sur une demi-journée en classe.
  • La maison résiliente : atelier ludique permettant de s’approprier les gestes et les comportements utiles en cas de crise venant compléter les deux activités précédentes.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ces outils, l’Agglomération a missionné 4 associations locales d’éducation à l’environnement et au développement durable : Les Petits Débrouillards Poitou-Charentes, Nature Environnement 17, Ligue pour la Protection des Oiseaux 17 et l’ECOLE de la mer, pour animer cet outil en milieu scolaire.

L’Agglomération vous propose de prendre en charge l’animation de ce dispositif pédagogique au sein de votre établissement ainsi que le transport des classes sur le littoral.

Pour connaître les modalités d’inscription et avoir un descriptif complet des activités, n’hésitez pas à nous contacter : 05 46 30 35 68 / pedagogie.dev-durable@agglo-larochelle.fr

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe <:tydebs:region_réunion|texte_backend:>

Contacts

Antenne Charente Maritime
7 rue Camille Desmoulins
17 000 La Rochelle
05 46 50 78 77

Sud Charente Maritime
Maison de la solidarité
esplanade du 6e R.I.
17100 Saintes
05 46 95 98 23 / 06 98 33 92 05

Direction de la publication
Marc Gustave
Rédacteurs
Julie THOMAS
Cindy Touré


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP