16, Charente

Poitou-Charentes

Des pollens en veux-tu en voilà !

lundi 3 juin 2013 par Yannick Delprat

Depuis le 10 avril, les Petits Débrouillards interviennent sur un projet autour de la qualité de l’air au FLEP de Soyaux. Premiers retours sur nos expériences.


Depuis deux ans maintenant, les Petits Débrouillards interviennent sur des animations de sensibilisation autour de la qualité de l’air.

En 2013, avec le FLEP et l’ASPROS de Soyaux, le projet acquiert une dimension plus grande passant d’une séance de sensibilisation à une expérimentation à l’échelle d’une année entière.

Ainsi, en avril ont commencé une série de séances d’investigations sur la qualité de l’air à travers les saisons.

Nos premières séances ont eu pour but d’apprécier la qualité de l’air notamment en observant les poussières transportées.

Des pièges ont été fabriqués et disposés dans et à l’extérieur du centre. Nous avons observé de nombreux pollens et plus particulièrement celui du Pin qui est présent en grande quantité dans nos pièges.

Nous avons expérimenté sur les réaction que pouvaient produire les pollens à l’intérieur de notre corps en mélangeant différentes poudres à des liquides (eau, huile, acide faible). Parfois des réactions se produisent. Comme quand notre nez nous gratte, coule au contact des pollens.

Logo de l’article : Pollen de ’’Pinus silvestris’’. 2007. Auteur : http://commons.wikimedia.org/wiki/U.... CC-By-2.5.

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe <:tydebs:region_réunion|texte_backend:>

Contacts

Antenne Charente
50, rue Hergé
16000 ANGOULÊME
Tél : 05.45.37.78.92

Direction de Publication
Marc Gustave
Rédacteurs
Yannick Delprat
Barbara Hubans


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP