Arrivé sur Poitiers en 2007, je découvre cette ville très militante au niveau associatif et par la même occasion les petits débrouillards. A l’époque j’étais animateur depuis déjà plusieurs années et préférais les colonies de vacances aux centres de loisirs. De formation scientifique, je n’avais jamais fait le pont entre ces deux activités. J’ai effectué un service civil volontaire auprès de la MJC Aliénor d’Aquitaine puis une colonie de vacances où j’ai pu mettre en pratique des activités petits débrouillards avec des enfants.
Voulant découvrir un autre métier, j’ai travaillé deux ans dans une entreprise d’installation de chauffage au bois non-loin de Poitiers. Ce travail m’a permis d’avoir certaines libertés et de pouvoir animer l’été les Cités Débrouillardes, de m’engager dans le Conseil d’administration de l’association et de participer à la vie du réseau.
Après un séjour militant au Sénégal pour le Forum Social Mondial, j’ai pris les fonctions de coordinateur d’activités sur l’antenne Vienne de l’association. Je suis déjà impliqué sur plusieurs projets qui me tiennent à cœur : Les oreilles au vent avec le club de parapente « Les Pitroux » (un événement culturel et sportif autour du vol et du vent), les Cités Débrouillardes et les push cars, des animations sur la Forêt (dont c’est l’année Mondial), ’Une seule planète’ (modules de sensibilisation sur la gestion des ressources naturelles), et bien d’autres dans les tuyaux...
Mon objectif au sein des Petits Débrouillards est de poursuivre les actions menées par l’association et surtout d’y apporter ma touche et mon énergie. De plus, il me semble important de travailler sur la vie associative et par ce biais proposer des activités sympathiques et engagées comme des ’soirées bidouilles’, des cafés des sciences, et pourquoi pas des week-ends à thème.
Pierre TOUTAN