PC, Poitou-Charentes

Poitou-Charentes

Conseil scientifique Poitou-Charentes

lundi 12 septembre 2011 / libellé : Sciences et société par Marc GUSTAVE

Dans le cadre de son évolution et pour favoriser sa réflexion, l’association régionale a constitué un conseil scientifique chargé de nous appuyer.


Les missions de ce conseil sont :

  • d’apporter ses réflexions dans les questions éducatives, stratégiques et scientifiques de l’APDPC pour son objet social qui est l’éducation à la C.S.T (Culture Scientifique et Technique)
  • de donner un avis sur les orientations, les contenus et les résultats des projets élaborés par le Conseil d’Administration
  • d’apporter sa caution scientifique aux actions de l’APDPC avec les chercheurs (conventions avec des universités, instituts, centres de recherche...)
  • d’assurer une aide scientifique auprès des membres de l’APDPC qui le souhaitent
  • d’identifier divers sujets de société susceptibles d’intéresser l’APDPC dans le cadre de Séminaires Exploratoires, de Controverses et de façon générale de recenser des sujets où pourrait intervenir l’APDPC.
  • de travailler en concordance avec les autres Conseils Scientifiques, sous l’impulsion de l’AFPD, dans le réseau national des Petits Débrouillards ; pour échanger et recueillir de l’information auprès des autres associations du réseau.

Présentation des premiers membres :

Sandra FRANRENET

Doctorante en éthique de la recherche au laboratoire d’éthique médicale et médecine légale de l’Université Paris Descartes et pigiste pour des revues notamment médicales (TLM) et scientifiques (Biofutur).


Grâce KRASKA

Ingénieur dans les domaines de l’ingénierie de formation et de l’ingénierie pédagogique. Elle travaille à l’université de La Rochelle au sein d’une équipe spécialisée dans la pédagogie et les TICE (@ctice). Elle accompagne les enseignants dans leurs projets pédagogiques innovants, aussi bien en classe qu’à distance via Internet. Les questions d’ergonomie des apprentissages, du métier d’étudiant et des pédagogies actives dans le supérieur constituent des axes prioritaires de ses activités. Outre son travail, Grâce conjugue deux passions : les éléments naturels (activités sportives liées à l’eau et au vent) et l’éthologie (particulièrement les primates).


Hélène AGOGUE

Chargée de recherche au CNRS (Centre National de recherche scientifique) dans le laboratoire LIENSs de la Rochelle depuis Octobre 2009. C’est une écologiste microbienne, elle travaille plus particulièrement sur les écosystèmes marins. Hélène Agogué étudie la diversité et le rôle fonctionnel des procaryotes (bactéries et archées) dans les cycles biogéochimiques des écosystèmes côtiers des Perthuis charentais (Charente, vasières, colonne d’eau ...).


Christian ESKENAZI

Enseignant-chercheur depuis 43 ans, qui a occupé plusieurs responsabilités. Entre autre : directeur des formations de 1986-1990, puis vice président de 1990-1997 à l’Université de Paris-Sud (Orsay) et président de l’Université de La Rochelle 1998 à 2003. Il dirige actuellement l’Institut Universitaire Polytechnique de La Rochelle qui regroupe les masters sciences pour l’ingénieur et informatique. Fortement impliqué dans la pédagogie il a créé le service d’édition "Paris XI édition" en 1987 à l’université Paris-Sud, et une plate-forme d’enseignement en 2004 à l’Université de La Rochelle (TICEUR-MOODLE). Plus récemment, il a développé des actions de sensibilisation autour du concept "chimie et développement durable" auprès des lycéens, et ai organisé en 2007 un colloque sur ce thème sous l’égide de société française de chimie.


Michel GOLDBERG

Maître de conférences en biochimie à l’université de La Rochelle il ’étudie les controverses à thème scientifique avec une équipe de spécialistes de la communication et de la linguistique. Il met en place des formations pour l’étude des argumentations et des moyens de persuasion dans ces controverses.


Hans Julian HARTMANN

Maître de conférences dans le laboratoire de biologie et environnement marins (LBEM) 2 de La Rochelle. Il travaille par exemple dans le Golfo Dulce, une région située au sud de la côte Pacifique et à la frontière du Panama dans un programme multidisciplinaire de Gestion intégrée des aires côtières tropicales (GIACT).


Plus de renseignements : Marc GUSTAVE

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe <:tydebs:region_réunion|texte_backend:>

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP