16, Charente

Poitou-Charentes

Chiner et réparer sur le festival des explorateurs

lundi 22 septembre 2014 par Yannick Delprat

Dans le cadre du festival, la dimension récupération et bricolage tiendra une part importante. Pour cela un vide-greniers est organisé en parallèle d’un espace de réparation ou Repair Café.


Un Repair Café : c’est quoi ?

Aujourd’hui, nous achetons toujours plus et jetons toujours plus. Même les objets de luxe que nous possédons sont rarement utilisés longtemps. Au moindre défaut – une chaise au pied branlant, un lecteur de CD qui refuse de s’ouvrir, un chandail troué au coude - nous les jetons pour en acheter un neuf. Il ne vient plus à l’esprit de la plupart des gens qu’il est possible de les réparer et si nous y pensons nous ne savons plus comment faire. De nos jours, le savoir-faire en matière de réparation se perd très vite. Ceux qui possèdent encore ces connaissances pratiques, élémentaires, qu’ils soient artisans, personnes âgées ou peu qualifiées, ne sont pas toujours appréciés à leur juste valeur par la société, et souvent, en sont même exclus contre leur gré. Leurs compétences ne sont pas mises à profit, ou si peu, alors qu’ils auraient tant à apporter à la société pour en faire une société durable.

Faire appel à ces experts pour animer les rencontres de réparation produit simultanément nombre d’effets positifs. Ceux qui autrement seraient laissés pour compte, retrouvent leur place. Un précieux savoir-faire se transmet. La consommation de matières premières et énergétique nécessaire à la fabrication de nouveaux produits est réduite. En outre, la réparation en alternative au tout-jetable contribue à réduire les émissions de CO2. Car fabriquer de nouveaux produits et les recycler produit du CO2. Le Repair Café apprend aux gens à voir autrement ce qu’ils possèdent, à en redécouvrir la valeur. La réparation d’objets favorise un changement de mentalité, qui est la condition première à un large soutien autre que seulement financière pour une société durable construite par tous. Surtout, le Repair Café veut être une expérience ludique, et gratifiante, de la réparation qui s’avère souvent très simple.

Le Repair Café est organisé sur la place de la mairie à partir de 10 heures le dimanche.

Il est organisé en partenariat avec la Maison des Peuples et de la Paix, Cyclofficine d’Angoulême et d’autres bénévoles "experts de la bricole"

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe <:tydebs:region_réunion|texte_backend:>

Contacts

Antenne Charente
50, rue Hergé
16000 ANGOULÊME
Tél : 05.45.37.78.92

Direction de Publication
Marc Gustave
Rédacteurs
Yannick Delprat
Barbara Hubans


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP