86, Vienne

Poitou-Charentes

CdS : Réchauffement Climatique et Populations

mardi 17 mars 2015 / libellé : Sciences et société par Pierre Toutan

Le 24 mars, à 20H30 au Plan B, les Petits Débrouillards proposent un Café des Sciences (CdS) pour parler de changements climatiques et de leurs impacts sur les populations. A l’habitude, bonne humeur, discussions et curiosités seront présentes.


Il n’y plus de saisons ! De mon temps, il y avait de la neige tous les hivers ! Et puis on ne passait pas l’été sous la pluie ! C’est le réchauffement climatique ! Ces expressions du quotidien montrent que nous interprétons le climat par nos observations. Interprétation et Observation, deux étapes de la démarche scientifique... Mais est-ce scientifique ?

Ces expressions, de l’ordre de croyances parfois, sont des connaissances populaires. Peuvent-elles être valorisées pour les chercheurs ? Peuvent elles être source de mobilisation des populations ?

Simon Fleury, Doctorant en Sciences Humaines, effectue ses recherches en Amérique du sud avec le peuple Quechua, et en Arctique canadien avec les Inuits, accompagné d’Antoine Delmas docteur en géographie ce temps permettra de nous éclairer sur ces notions ethnologiques, et nous montrer les démarches d’adaptation et de mobilisation de la population liées au climat.

Lien http://www.barleplanb.fr/rechauffem...

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe <:tydebs:region_réunion|texte_backend:>

Contacts

Antenne Vienne-siège social
64, rue Gambetta
86000 Poitiers
Tél : 05 49 47 38 69

Antenne Nord Vienne
39 Rue Aliénor d’Aquitaine
86 100 Châtellerault
Tél : 05 49 90 03 11 / 06 98 33 86 15

Direction de Publication
Marc Gustave
Rédacteurs
Pauline Besseron
Pierre Toutan
Antoine Zabern


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP