PC, Poitou-Charentes

Poitou-Charentes

Cafés des sciences... vers une programmation régionale

mercredi 8 juin 2011 / libellé : Sciences et société par Guillaume Remaud, Marc GUSTAVE

Depuis quelques années les Petits Débrouillards mettent en place avec des partenaires quelques débats et cafés des sciences sur le Poitou-Charentes.


Suite à des nombreuses demandes nous allons proposer une programmation annuelle d’une dizaine de cafés des sciences chaque année.

La première programmation verra le jour pour la période de septembre 2011 à mai 2012. Celle-ci est en train d’être élaborée avec le conseil scientifique de l’association et sera accessible pour sortir en septembre prochain. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos sujets, vos idées ou votre volonté de participer.

En marge de cette programmation des actions de formation se mettront en place pour sensibiliser et expérimenter sur la question de l’animation de réunion, de débat.

Un café des sciences c’est quoi ?

C’est un moment de convivialité et d’échange sur un sujet d’actualité.
C’est un temps de rencontre entre le public et des intervenants. Les intervenants déblaye dans un premier temps le sujet puis le public réagit, questionne et interpelle les participants.

Voici ci-dessous quelques minutes de notre dernier café des sciences à propos des "biens communs" du 30 avril dernier à La Rochelle.

Le prochain café des sciences aura lieu le 8 juin 2011 à la Maison des Peuples et de la Paix de Angoulême sur le sujet suivant : "Le développement durable, vers un nouveau capitalisme vert ?" Les emplois verts, les technologies vertes, la croissance verte... ces termes fleurissent depuis quelques années. Ne sommes nous pas devant une nouvelle bulle spéculative ultra-libérale favorisée par la raréfaction des énergies fossile et des ressources naturelles. Dès lors comme déconstruire ce concept productiviste, et faire que la nature ne soit pas un business, mais un droit.

Les biens communs, utopie du XXIème siècle ?

"La question des biens communs de l’humanité (l’eau, le génome humain, les logiciels mais aussi les informations dites du domaine public, les idées, les faits bruts) sont un sujet public essentiel. Le terrain de la propriété intellectuelle, celui de la recherche scientifique, ou encore des usages d’Internet devraient être traités, non pas seulement d’un point de vue juridique ou marchand mais aussi et surtout d’un point de vue éthique et politique".

Les intervenants :

  • Emmanuel SAINT JAMES, docteur d’État en informatique, Université de Paris 6, Président de l’association "Sauvons la Recherche"
  • Philippe HARRAND, Maître de Conférence associé à l’Université de La Rochelle, Fondateur de l’association Rochelug (entr’aide et promotion de Linux).

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe <:tydebs:region_réunion|texte_backend:>

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP