Le Café des Sciences sur l’Obsolescence programmée c’est fait ! Merci à nos intervenant(e)s et tous les participants et participantes. Pour poursuivre la réflexion, et continuer à se poser des questions, voici une bibliographie non exhaustive et participative :
Cartel de Phoebus http://fr.wikipedia.org/wiki/Cartel...
C’était mieux avant ? http://www.franceculture.fr/emissio...
Sceptique [->http://blogs.univ-poitiers.fr...]
Ceux qui y croient http://obsolescence-programmee.fr/e...
Symbole de la société du gaspillage ? http://www.amisdelaterre.org/L-obso...
Quel impact écologique ? https://www.futuribles.com/fr/base/...
Que faire des déchets ? http://www.bastamag.net/Comment-l-E...
Bientôt vu comme un délit ? http://www.lemonde.fr/planete/artic...
Créer et recycler à l’infini ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Du_ber... et http://fr.wikipedia.org/wiki/Du_ber...
L’obsolescence programmée, vous connaissez ? C’est une technique qui vise à réduire la durée de vie de nos appareils dans un but commercial. Ce phénomène de société questionne le consommateur en nous. En sommes-nous les victimes – consentantes – ? Saviez-vous qu’il est désormais possible de saisir la justice sur ces pratiques ? Que la durée de vie des appareils va être affichée ? Si vous vous posez des questions, ce café des sciences vous propose un tour d’horizon du sujet avec l’éclairage d’avis de professionnel(le)s.
Une fois n’est pas coutume, un « café réparation » s’articule au café des sciences pour vous permettre de comprendre ce qui se cache à l’intérieur de nos objets électroniques/électriques. Venez démonter des claviers, ramenez des objets et tenter de les réparer dans une ambiance conviviale... La couture n’est pas en reste, au contraire !
Donc venez à partir de 18h30 avec vos objets électriques et électroniques cassés ou obsolètes. Il y aura sur place des outils (même des tournevis bizarres) et des bidouilleurs pour vous aider. Et à 20H30 venez discuter avec nos intervenants (Scientifiques et spécialistes) sur la question de l’obsolescence programmée.