16, Charente

Poitou-Charentes

Cabinet de curiosités

mardi 13 septembre 2011 / libellé : Sciences et société par Yannick Delprat

Dans le cadre de la fête de la science, Les Petits Débrouillards proposent un regard interrogateur sur des objets dépassés par les nouvelles technologies.


Au XVIIIe siècle, de nombreux érudits ont commencé à collectionner des objets très divers fossiles, minéraux... qui ont engendré petit à petit un développement avancé des sciences.
Ces cabinets de curiosités étonnaient par leur hétéroclisme, aujourd’hui encore on rencontre des objets qui posent question : outils anciens, nouvelles technologies de la décennie précédente...
Les Petits Débrouillards en partenariat avec le Lycée Guez de Balzac (option Patrimoine)ont choisi de remettre en lumière ces objets issus de notre passé et de notre environnement en faisant itinérer un cabinet de curiosités contemporain.
Le cabinet sera reçu dans diverses classes de Charente. il sera la base d’une initiation à l’observation, la description et la formulation d’hypothèses.
Tout ce travail sera valorisé le vendredi 14 octobre lors d’un mini colloque durant lequel ils présenteront leurs investigations.
Le colloque pourrait être retransmis en direct... affaire à suivre !

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe <:tydebs:region_réunion|texte_backend:>

Contacts

Antenne Charente
50, rue Hergé
16000 ANGOULÊME
Tél : 05.45.37.78.92

Direction de Publication
Marc Gustave
Rédacteurs
Yannick Delprat
Barbara Hubans


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP