86, Vienne

Poitou-Charentes

C.R.I.J.:Centre de Recherche et d'Investigation Jeunesse

vendredi 9 mars 2012 / libellé : Sciences et société par Antoine Zabern

Le mois de janvier passé, le crij, à entrouvert ces portes par trois fois, Trois samedis, et par trois fois les rumeurs sont allées bon train concernant cette agitation. Mais les rumeurs n’intéressaient pas les acteurs de ces réunions. Seuls les faits comptent !


Le crij a hébergé en son sein une salle dédiée aux techniques d’investigation de la police scientifique.
Ce sont ainsi 9 jeunes gens qui de par leur curiosité ont expérimentés ses méthodes. De l’intérêt de l’ADN à son extraction d’un corps , en passant par les messages codés et leurs secrets, ils ont pour un temps enfilé la casquette d’un agent sensibilisé et confronté aux techniques du fléau des brigands, la police scientifique.

Si ces jeunes personnes ont pu au premier aborder aborder cette expérience à coups de " ???" ..." !!!!" = "+", Ils ont du mettre leur savoir et les outils à leurs dispositions pour démasquer l’auteur d’une effraction dans l’enceinte même du crij dès leur second jour.

La chasse aux indices et témoignages fut lancée ! Gants et ruban de protection, l’espace est protégé. Des traces de pieds nus, du verre brisé, une tâche à identifier sur un chiffon négligemment oublié...

Classés, numérotés, archivés.

Leur expertise nous permettent alors de retracer le fil de l’histoire de la nuit du 20 au 21 janvier 2012... Direction, La salle de briefing permet à nos enquêteurs de mettre à plat les données récoltées. Une piste ce dessine !

Trois portraits robot émis grâce à un témoignage anonyme permettront de préciser les soupçons de chacun , jusqu’à ce que la vérité éclate !

Dès lors pour protéger les protagonistes de cette investigation je ne peux vous révéler les aboutissements de l’enquête.

La Vérité révélée , l’équipe a souhaité prolongé l’étude et l’expérimentation des méthodes scientifique d’investigation :

  • Vélocité/viscosité sanguine grâce à des projection d’encre
  • l’odontologie, l’étude des dents.
  • Décryptages de codes.

Retour alors en salle de briefing pour un dernier tour de table des questions qui démangent !
Pourquoi ces méthodes ?Pourquoi prélever les cheveux ? Qu’est ce que la balistique ? Ensemble nous avons voulu chercher des réponses et poser nos propres mots sur un monde et des procédés méconnus.

Ils restent cependant beaucoup de questions et toujours plus de réponses. Rejoignez donc cette aventure et poursuivez les débuts bien prometteurs de cette première jeune équipe.

Portfolio

Au rapport. Démarche scientifique odontologie Empreintes de pas suspectes Décryptage en cours... Indices étudiés et archivés!

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe <:tydebs:region_réunion|texte_backend:>

Contacts

Antenne Vienne-siège social
64, rue Gambetta
86000 Poitiers
Tél : 05 49 47 38 69

Antenne Nord Vienne
39 Rue Aliénor d’Aquitaine
86 100 Châtellerault
Tél : 05 49 90 03 11 / 06 98 33 86 15

Direction de Publication
Marc Gustave
Rédacteurs
Pauline Besseron
Pierre Toutan
Antoine Zabern


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP