PC, Poitou-Charentes

Poitou-Charentes

Après un été bien rempli, la rentrée sur les chapeaux de roues !

mardi 11 octobre 2011 / libellé : Engagements par Marc GUSTAVE

Suite au conseil d’administration du 30 septembre, les élus ont souhaité la parution d’un bilan de l’été et de la rentrée des Petits Débrouillards Poitou-Charentes.


Les Cités Débrouillardes

IMG/flv/diapo_final.flv

Cet été, les Cités Débrouillardes ont œuvré dans les quartiers de Châtellerault, Poitiers, Angoulême, Soyaux et La Rochelle pendant 17 semaines cumulées. Une semaine supplémentaire aura lieu à Cognac lors des vacances de la Toussaint. Initiées depuis 5 ans, ces actions éducatives concernent les jeunes et les enfants qui ne partent pas en vacances ou ne fréquentent pas les structures de loisirs. Plus de 2 000 personnes participent à ces actions estivales de rue, en bas des tours, encadrées par une quinzaine d’animateurs de l’association.

Les Cités Débrouillardes s’inscrivent dans les programmes « Politique de la Ville » en lien avec les Contrats Urbains de Cohésion Sociale, les services de l’État, les collectivités locales et structures socio-éducatives. Bien souvent, ces actions sont encadrés par de jeunes personnes formées par l’association qui font souvent leurs premiers pas dans l’animation, le reste de l’année ils poursuivent leurs études. Une prochaine formation aura lieu du 24 au 28 octobre à Poitiers.

Les Jeunes dans la construction Européenne

C’est bien à l’initiative des Petits Débrouillards que le réseau européen de jeunes appelé EYES – Empowering Youth in a European Society - s’est réuni du 21 au 27 août dans le marais Poitevin. Il met en lien des jeunes à travers l’Europe pour réfléchir et agir sur des questions qui concernent notre futur. Ce réseau est issu de la plate-forme YPSSI, qui fédère des organisations, des scientifiques et des jeunes dans 27 pays de l’Union européenne . Sur cette semaine, 35 jeunes de 19 à 27 ans en provenance de 14 pays ont participé aux travaux. Des rencontres ont eu lieu avec des acteurs locaux de la transition écologique et sociale : des scientifiques ou chercheurs ou experts ont participé, en présence de Hans Julian HARTMANN président de l’association régionale des Petits Débrouillards, sur les enjeux de Rio+20, des agriculteurs et producteurs locaux, avec le soutien des militants qui gèrent l’ Ecocamping de la Grêve-sur-le Mignon, Greenpeace et Roule Ma Frite 17.


Une rentrée sur les chapeaux de roues !!!

L’année 2011/ 2012 sera une période intense pour l’association avec de nombreux projets :

La programmation régionale de Cafés des Sciences

Depuis quelques années, les Petits Débrouillards mettent en place avec des partenaires quelques débats et cafés des sciences sur le Poitou-Charentes. Les demandes étant nombreuses, nous allons proposer la programmation d’une dizaine de cafés des sciences chaque année. Le premier volet ira de septembre 2011 à mai 2012.

Le conseil scientifique des petits débrouillards est constitué

Les missions de ce conseil sont :

  • Apporter sa réflexion sur les questions éducatives, stratégiques et scientifiques de l’Association pour son objet social qui est l’éducation à la C.S.T (Culture Scientifique et Technique)
  • Donner un avis sur les orientations, les contenus et les résultats des projets élaborés.

En savoir +

Rio + 20, le prochain sommet de la Terre

Après le Forum social mondial étendu au Poitou-Charentes, juste le temps de recharger les batteries et l’association se mobilise de nouveau pour le Sommet de la Terre de Rio en juin 2012. Même objectif : partager en région un événement qui se déroulera à 9000 km . Les petits Débrouillards Poitou-Charentes projettent d’être représentés à manifestation internationale pour organiser des débats animés en liaison directe rio et région Poitou Charentes et pour donner un impact local aux ateliers des mouvements sociaux présents à Rio.

En savoir +

Acteurs des territoires : Le consortium JIX dans le grand emprunt !

C’est le nom du consortium fondé par les Petits Débrouillards, l’association avec le CNAM, France Télévision, C’est pas Sorcier, le CNRS, la Fondation Maif, Universcience, le Muséum d’Histoire Naturelle proposer un projet structurant au plus proche des territoires avec les collectivités territoriales (régions, départements, villes) et les acteurs des sciences et de l’action sociale (universités, laboratoires, centres sociaux,...). La commission du grand emprunt vient de retenir le consortium JIX parmi douze autres projets nationaux.

En savoir +

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe <:tydebs:region_réunion|texte_backend:>

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP