PC, Poitou-Charentes

Poitou-Charentes

Appel des scientifiques et citoyens pour "Une mobilisation décisive face aux enjeux climatiques"

vendredi 9 octobre 2015 / libellé : Sciences et société par Marc GUSTAVE

Trente scientifiques et associations ont rejoint l’Appel pour « Une mobilisation décisive face aux enjeux climatiques », lancé à l’initiative de l’Association française des Petits Débrouillards. Pour les signataires, il est urgent de multiplier les activités éducatives et pédagogiques, et d’élaborer de nouveaux modes de production et d’appropriation des connaissances. C’est la condition pour que chacun s’approprie les enjeux climatiques et soit force d’initiative.

Rejoignez-vous aussi cet Appel !


Nous, scientifiques de toutes disciplines et acteurs de la société civile favorisant les liens sciences-société, alertons les autorités sur la situation critique dans laquelle nous sommes. Face à l’insuffisance des décisions prises pour répondre aux conséquences des changements globaux, et plus particulièrement du dérèglement climatique, objet de la COP 21 en décembre 2015, il est temps d’agir.

L’urgence absolue de diminution des émissions de gaz à effet de serre et de la lutte contre les impacts s’inscrit dans la nécessité de construire un autre modèle social et économique, et de se donner les moyens de le faire aboutir par des mesures prises à tous les niveaux de décision.

C’est en allant à la rencontre des citoyens, des acteurs des territoires et en confortant l’état des connaissances de chacun, en les expérimentant sur le terrain que nous pourrons espérer non seulement une appropriation plus large des questions mais aussi une capacité des citoyens à réagir et participer pleinement aux transitions écologiques et sociales.

Au-delà des moyens matériels nécessaires, un nouveau mode de production et d’appropriation des connaissances doit être au centre d’un travail collectif pour une lutte efficace contre le dérèglement climatique.

La COP21 doit mobiliser toute notre énergie pour faire avancer significativement ces questions. C’est dans cette perspective offensive que nous vous lançons un appel pour :

S’engager au quotidien dans des activités éducatives et pédagogiques : Il est primordial de diffuser auprès du grand public la réalité des enjeux techno-scientifiques auxquels la société est confrontée. Elaborer et promouvoir de nouveaux modes de transmission et d’appropriation des connaissances : Donnons les moyens aux citoyens, quel que soit leur âge, de mieux appréhender les changements globaux et d’être acteurs des mutations en cours et à venir. Construire de nouvelles alliances entre scientifiques et acteurs des territoires : La démarche est déterminante pour élaborer de façon constructive et participative les politiques de lutte et d’adaptation au changement climatique.

C’est autant une question de démocratie que de survie. Et le temps presse !

Liste des premiers signataires.

Signer l’appel

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe <:tydebs:region_réunion|texte_backend:>

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP