16, Charente

Poitou-Charentes

Animations FSM étendu à Cognac

samedi 29 janvier 2011 par Yannick Delprat

Dans le cadre du Forum Social Mondial à Dakar, des organisations picto-charentaises se sont mobilisées pour aussi faire vivre le forum en Poitou-Charentes. Ainsi sur la région une douzaine d’animations relaieront les thématiques abordées au Sénégal.


À Cognac, l’extension des thématiques portées par le FSM ont commencé dès janvier.

En effet du 20 au 30 janvier 2011, le Centre social de Crouin (ASERC) a accueilli l’exposition issue d’un projet de solidarité internationale dans la banlieue dakaroise (Guédiawaye).
Le projet a été porté par des jeunes, aidés de l’ADIF, qui ont retranscrit la vie, le quotidien des familles sénégalaises, le partenariat avec les handicapés moteurs du Sénégal, la diversité et tolérance culturelle... à travers de nombreuses photos.
Ce projet a reçu le soutien de la DRDJSCS, du Conseil Général de la Charente et du FONJEP.

Visio-conférence : Les Dessous de la Coopération Nord-Sud

À l’heure d’une mondialisation néolibérale qui exacerbe les inégalités entre le Nord et le Sud, la coopération internationale a pris un nouvel essor à la faveur de la montée d’un mouvement citoyen international. Après la fin de l’esclavage, au temps des colonies, toutes les richesses exportables des pays soumis par la force des armes étaient accaparées par l’envahisseur européen. Quand tous les pays de la planète sont devenus officiellement indépendants, la finance a remplacé progressivement les armées d’occupation et pris le contrôle des économies du Sud. En 2010, 50 ans après la fin du colonialisme, alors que les indépendances africaines viennent d’être fêtées à Nice fin mai, le pillage des ressources des pays en développement (PED) n’a jamais été aussi intense. L’accaparement des terres, par lequel des États et des investisseurs privés louent ou achètent des dizaines de millions d’hectares de terres agricoles en Asie, Afrique et Amérique latine pour produire de la nourriture ou des agro-combustibles, renforce le pouvoir néocolonial sur les PED. Après avoir appauvri les peuples du Sud par une mainmise sur l’exploitation de leurs richesses, la finance internationale s’attaque maintenant à l’appropriation directe de leurs territoires.
Comment comprendre que 1 milliard d’humains sur la planète soit en état de sous nutrition chronique quand 400 autres millions sont obèses, que 3 autres milliards vivent avec moins de 2 euros par jour quand un autre milliard est en surpoids ?

Comment en est-on arrivé là ?

Infos pratiques
Date : vendredi 11 février
Horaire : 15 heures
Lieu : La Cale - Centre social de Crouin à Cognac
Entrée libre

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe <:tydebs:region_réunion|texte_backend:>

Contacts

Antenne Charente
50, rue Hergé
16000 ANGOULÊME
Tél : 05.45.37.78.92

Direction de Publication
Marc Gustave
Rédacteurs
Yannick Delprat
Barbara Hubans


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP