16, Charente

Poitou-Charentes

Animation par écrans interposés !

dimanche 28 novembre 2010 / libellé : Engagements par Yannick Delprat

Dans le cadre du challenge "éoliennes" lancé pour la Fête de la science, les Petits Débrouillards ont testé le suivi par visio-conférence.

Une première expérience permettant d’entrevoir des possibilités de faire profiter de la culture scientifique et technique en tout lieu.


Le challenge s’organisait selon trois axes :

    • une présentation du-dit concours et du cahier des charges de la construction à la classe
    • une séance d’accompagnement
    • la séance de test de vitesse pendant les journées de la Fête de la science à l’IUT d’Angoulême.

Il avait pour objectif de mettre les enfants en situation d’expérimentation. Ils étaient maîtres d’oeuvre de leurs constructions :

    • l’enseignant devait assurer les besoins techniques et logistiques,
    • l’équipe "d’expertise" constituée des Petits Débrouillards et de deux étudiants en Génie Electronique et Informatique Industrielle de l’IUT d’Angoulême devait se limiter à une intervention d’accompagnement. Cette séance était conçue pour faire émerger des améliorations aux choix techniques mis oeuvre.
      Lorsque que ce challenge a été lancé début septembre, il était difficile de savoir combien de classes s’inscriraient. L’idée était donc de privilégier la visio-conférence pour la séance d’accompagnement.

Sur l’ensemble des classes ayant participé, seule une disposait du matériel adéquat. C’est donc avec l’école des Frères Chabasse de Bouëx, que nous avons conduit cette expérience de suivi à distance. Au final, l’Internet, au grand étonnement des enfants, dépassait son statut de magma d’informations pour devenir un support à la fois de communication mais aussi d’animation.
Plusieurs séances de suivis à distance ont été conduites (pourquoi s’en priver ?), restent encore à régler quelques modalités techniques : définition d’acquisition de la caméra, positionnement et posture face à l’objectif et au micro...

Avec cette première expérience, les Petits Débrouillards se positionnent sur de nouveaux défis et vous invitent à les partager avec eux.
Une dynamique à suivre et à vivre...

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe <:tydebs:region_réunion|texte_backend:>

Contacts

Antenne Charente
50, rue Hergé
16000 ANGOULÊME
Tél : 05.45.37.78.92

Direction de Publication
Marc Gustave
Rédacteurs
Yannick Delprat
Barbara Hubans


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP