PC, Poitou-Charentes

Poitou-Charentes

2015 : Le Tunis (FSM)-Le Bourget (COP21)...passera…par le Poitou-Charentes

samedi 14 mars 2015 par Marc GUSTAVE

Le groupe Poitou Charentes des participants au FSM de Tunis, devant la situation créée par les événements, ont décidé individuellement, collectivement et en conscience, à la fois de soutenir et de faire nôtre la déclaration des organisateurs du FSM, et de participer en s’assurant de toutes les mesures préventives nécessaires, aux échanges et réflexions du Forum Social Mondial et du Forum Social sciences et démocratie.


Forte mobilisation pour Les Petits Débrouillards en vue du prochain Sommet de l’ONU des États sur le Climat (COP21) prévu en décembre 2015 au Bourget, Tandis que le monde scientifique tire à nouveau la sonnette d’alarme sur l’urgence que représente les dérèglements climatiques, les petits Débrouillards s’engagent pour prévenir la catastrophe climatique, interrogent nos modes de développement fondés sur l’exploitation des ressources naturelles. Plus généralement notre rapport à l’environnement sont aujourd’hui remis en question. La science et le bon sens sont nécessaires et doivent pouvoir se retrouver autour de projets d’avenir innovants

Comment mettre en partage et en débat les enjeux liés au climat et à la transition ? Commentpermettre à chaque citoyen-ne, chaque association, chaque entreprise, chaque collectivité de saisir et de s’approprier les enjeux, de se positionner, d’entamer des changements de pratiques et, mieux, de proposer des solutions innovantes ? Comment en parler et en débattre avec la jeunesse qui un jour affrontera ces défis ?

Concrètement, l’association va démarrer sa mobilisation lors du Forum Social Mondial. Une dizaine de jeunes militants ainsi qu’un administrateur vont se rendre à ce forum social mondial qui se déroule à Tunis du 24 au 28 mars 2015. Ce groupe a pour mission d’assurer des visio-conférences depuis le FSM, avec des groupes en Poitou-Charentes : lycées, associations locales, cafés des sciences... Nous pourrons ainsi - en direct - documenter, renseigner sur les avancées de la réflexion et de la mobilisation de la société civile sur le Climat. Plus d’une vingtaines d’heures de connexions et dix rendez vous sont prévus entre Tunis et le Poitou-Charentes.

Forum mondial Sciences et Démocratie, lancé en 2007 pour permettre dialogue politique entre les institutions scientifiques et les acteurs sociaux (associations, ONG, syndicats, collectifs citoyens) sur les questions Sciences et société au niveau international. La 4e édition du FMSD aura lieu à Tunis du 25 au 27 mars 2015.

Un galop d’essai... en vue de la COP21 L’association, déjà engagée avec une dizaine de villes, communautés de communes et d’associations, prépare activement la mobilisation régionale. Des programmes d’actions émergent déjà avec l’agglomération de La Rochelle comme sur le Pays des Six Vallées... Il s’agira de mettre en place un vaste programme de médiation sur les enjeux climatiques, de rencontres « Au Sommet » entre jeunes et chercheurs ou encore de proposer une trentaine de connexions entre des groupes de jeunes et grand public de la région Poitou-Charentes pour le Sommet sur le Climat de l’ONU.

Contact info@lespetitsdebrouillardspc.org /06 71 45 07 88 Plus de renseignements sur le programme régional COP21 : http://lespetitsdebrouillardspc.org...

Trouver une association près de chez vous

Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté Île de France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d'Azur Rhône-Alpes Guadeloupe <:tydebs:region_réunion|texte_backend:>

RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP