Solidarités

Développer le sens du partage, de la solidarité et du respect de l’autre, en favorisant l’implication active dans la vie de la société et dans un esprit d’ouverture au monde : notre identité est fondée sur une éthique du progrès social et individuel.

Partager au quotidien,
s’ouvrir au Monde


  • 17 > Café des sciences - Fabriquer la ville depuis les habitants

    Café des sciences - Fabriquer la ville depuis les habitants
    Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, les Petits Débrouillards et les Ateliers du Patrimoine de Saintonge proposent un café des sciences pour questionner la participation des habitants dans la construction de leur cadre de vie. Venez nous retrouver à la Musardière, 29 rue Alsace Lorraine à Saintes, le vendredi 18 novembre à 17h ! Un café des Sciences, c’est quoi ? C’est un moment de convivialité et d’échange sur un sujet d’actualité, un temps de rencontre entre le public et des (...)
  • 17 > La Semaine de la Solidarité Internationale à Saintes

    La Semaine de la Solidarité Internationale à Saintes
    Partout en France, du 12 au 20 novembre prochain, se déroule la Semaine de la Solidarité Internationale (SSI). Cet événement fédérateur a pour objectif de favoriser des temps de rencontre, d’échange et de réflexion autour des questions de solidarité internationale. Des manifestations pour tous les publics sont organisées pendant toute la semaine. Pour la 6ème année consécutive, le Collectif SSI de Saintes, qui regroupe plusieurs associations et structures saintaises, propose des actions autour des (...)
  • 86 > Et toi ? Tu fais les #6tdebpc cet été en Vienne ?

    Et toi ? Tu fais les #6tdebpc cet été en Vienne ?
    Et c’est reparti pour l’été 2016 ! 1 tente jaune, deux animateurs, un zeste de démarche expérimentale, un soupçon de pédagogie, des jeunes motivés et surtout... une nouvelle thématique ! C’est quoi être humain ? C’est être tous pareil/les ? Tous différent/es ? Imaginons que des extra-terrestres arrivent sur la Terre... Comment allons-nous nous présenter ? Et d’abord, est-ce qu’on se connaît bien, nous les humains ? Cet été, transforme-toi en scientifique*, et viens avec nous regarder les humains de plus (...)
  • PC > La science en bas de chez toi en Aquitaine-Poitou-Charentes #été2016

    La science en bas de chez toi en Aquitaine-Poitou-Charentes #été2016
    Dans 31 quartiers pour accueillir des milliers de jeunes ou familles qui ne partent pas en vacances et/ou ne fréquentent pas des structures socio-culturelles. Cela consiste pour 40 médiateurs de l’association à réaliser avec les partenaires locaux des actions pédagogiques en pied d’immeubles. Cette année la thématique sera dans le cadre de la campagne "Être Humain" sur les questions autour de : l’interculturalité, les préjugés, le genre. Le programme complet : Programme été (...)
  • 16 > Des écoliers en visite chez le géant de la fabrication d'alternateurs.

    Des écoliers en visite chez le géant de la fabrication d'alternateurs.
    Mercredi 18 mai, la classe des CM1 et CM2 de l’école Herriot de Soyaux sont allés rencontrer M. Betge, responsable chez Leroy Somer du secteur « alternateurs ». Dans le cadre du programme UniverCités, les CM1 CM2 de l’école Herriot de Soyaux avaient travaillé sur la thématique de l’électricité avec des apprentis ingénieurs de l’EIA CESI de La Couronne (épisode précédent). Pour clore le projet, nous avions envisagé une visite des ateliers de fabrication d’alternateurs de Leroy Somer à Sillac. Pour des (...)
  • 16 > Festifastoche : deuxième festival des alternatives

    Festifastoche : deuxième festival des alternatives
    Le collectif de la MPP récidive avec une deuxième édition du festifastoche. Après Saint Amant sur Bonnieure, La Couronne accueillera le festivaliers du 20 au 22 mai 2016. Les Petits Débrouillards sont partenaires du Festifastoche organisé par la Maison des Peuples et de la Paix. Cette deuxième édition aura lieu dans le parc de l’Abbaye de La Couronne le week-end du 21 et 22 mai. Pour le programme : c’est là. Les Petits Débrouillards proposeront pour l’occasion : un goûter des sciences autour du (...)
  • 16 > Univercités : La fibre électrique de l'école Herriot

    Univercités : La fibre électrique de l'école Herriot
    Dans le cadre de son programme UniverCités, les Petits Débrouillards ont travaillé avec les CM2 de l’école Herriot de Soyaux. Entre janvier et février, les Petits Débrouillards sont intervenus dans la classe avec Arthur, Gabriel et Florent, trois apprentis ingénieurs du CESI de La Couronne. Notre intervention est venue en complément d’un projet autour de l’énergie. La classe est partie dans les Pyrénées en janvier et avait prévu de visiter la centre hydroélectrique de Saint Lary. Nous leur avons (...)
  • PC > Assemblée générale

    Assemblée générale
    Voici venue la saison des assemblées générales et on vous attend ! Le samedi 30 avril 2016 de 15h à 18h au CDIJ de La Rochelle. Le programme : 14h30 - 15h : Accueil 15h - 17h : Rapport moral, rapports d’activités et financier 2015 17h - 17h30 : Élection du Conseil d’administration 17h30 - 18h30 : Dialogue avec les adhérents et sympathisants (orientations 2016, perspectives régionales) 18h30 : Apéro dinatoire Revivez l’ambiance de cette (...)
  • PC > COP 21, à Paris et près de chez vous : ça commence !

    COP 21, à Paris et près de chez vous : ça commence !
    Depuis plusieurs mois maintenant, les Petits Débrouillards Poitou-Charentes animent ateliers, jeux de rôles et rencontres autour de la question climatique, avec l’idée centrale de faire de la la COP 21 l’affaire du plus grand nombre. La conférence sur le climat commencent aujourd’hui : FOCUS ! Marc, Fluvine, Estelle L, Quentin, Estelle C, Julie, Taoikal et Antoine G des Petits Débrouillards Poitou-Charentes sont présents à Paris pour suivre la COP 21. L’objectif de notre délégation ? comprendre avec (...)
  • 86 > La Science dans ton village

    La Science dans ton village
    Nous militons depuis longtemps pour que la science soit accessible à tous. Pour mettre en œuvre cet idéal, nous allons aussi dans les campagnes, en milieu rural. Soutenus par la DDCS et en partenariat avec les centres de loisirs, MJC et centres sociaux des villages nous proposons des activités scientifiques accessibles à tous. En effet, pour les jeunes et les enfants en milieu rural, il est souvent difficile d’aller vers les sciences. D’une part car ce sont des expositions et des activités qui (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP