Engagements

Nourrir et faire vivre culturellement notre rapport à l’univers des sciences, animer au quotidien son lien aux enfants et aux jeunes : telle est la mission du mouvement associatif les Petits Débrouillards, né en 1981 au Québec.

Développer l’esprit critique,
rendre les savoirs accessibles


  • PC > #FIA : prochaine formation d'animateurs/trices

    #FIA : prochaine formation d'animateurs/trices
    Deviens animateur Petit Débrouillard : la prochaine formation initiale au développement et à la conception d’activités scientifiques et techniques aura lieu du lundi 30 octobre au vendredi 3 novembre 2017 à Poitiers. L’association œuvre à la mise en place de temps d’animation pour les enfants et les jeunes dans l’espace public. Les cadres d’animation sont multiples, de la rue au centre de loisirs, lors de grandes manifestations, par la mise en place de clubs hebdomadaires… Afin de permettre la mise en (...)
  • PC > Science en bas de Chez Toi en Nouvelle-Aquitaine

    Science en bas de Chez Toi en Nouvelle-Aquitaine
    Du 14 juin au 01 septembre 2017, se déroulera la Science en bas de chez toi dans 40 quartiers et 20 villes de la Région. Il s’agit actions dans l’espace public au coeur de quartiers proposées par l’association Les Petits Débrouillards Nouvelle-Aquitaine, un programme d’actions de proximité sur les quartiers prioritaires, pour les enfants, les jeunes, en accès libre. L’équipe d’animation transforme l’espace public en terrain de jeu et de pratiques en partenariat avec les structures de proximité (centre (...)
  • PC > Communiqué de Presse #Législatives

    L’AFEV, les CEMEA et les Petits Débrouillards, associations d’éducation populaire, proposent chaque jour aux jeunes de multiples terrains d’engagement. Parce que nous pensons que les jeunes sont une ressource et non un problème pour notre République, nous considérons qu’il est de notre responsabilité de favoriser les rencontres entre ces jeunesses et les candidats à l’élection législative. C’est pourquoi nous invitons tous les jeunes qui le souhaitent à venir échanger avec des candidats de la seconde (...)
  • 16 > Grenouilles électriques

    Grenouilles électriques
    Un repaire de grenouilles électriques s’est peu à peu développé dans la classe des CM1-CM2 de l’école George Sand au cours du premier trimestre 2017. Enquête. Dans le cadre du programme UniverCités, la classe des CM1-CM2 de l’école George Sand d’Angoulême a travaillé avec Les Petits Débrouillards sur un projet autour de l’électricité. Les élèves ont été épaulés dans leur découverte et leur projet par Alexandre et Guillaume, des étudiants en Licence pro Accoustique de l’IUT d’Angoulême et un animateur des Petits (...)
  • 16 > Un outil pour lutter contre le gaspillage alimentaire

    Un outil pour lutter contre le gaspillage alimentaire
    La Ville d’Angoulême étend sa lutte contre le gaspillage alimentaire. Le programme "Stop Gaspi" conduit en 2015 commence à se diffuser grâce à l’outil issu de l’expérience : présentation. En 2015, la ville réunissait quelques partenaires pour conduire un projet pilote sur la lutte contre le gaspillage alimentaire. De cette expérience ont été capitalisées les différentes interventions de la diététicienne, des jeunes bénévoles d’UnisCités, des Petits Débrouillards pour en réaliser une mallette pédagogique (...)
  • 16 > Festifastoche 3e édition

    Festifastoche 3e édition
    Pour sa troisième édition, le festival des alternatives posera ses bagages à L’Isle d’Espagnac les 20 et 21 mai 2017. Les associations du collectif seront là pour vous accueillir place de la mairie. Pour en savoir plus et télécharger le programme.
  • PC > Rapports de l'année 2016

    Les Assemblées Générales 2016 des Petits Débrouillards Poitou-Charentes se sont tenues le samedi 8 avril 2017 à La Couronne. L’une extraordinaire présentait les modifications statutaires travaillées avec le réseau national depuis plus de 18 mois. L’assemblée a validé le projet de création de comité locaux pour être au plus près des territoires. Elle a aussi acté le changement de périmètre et de nom de l’association qui devient Les Petits Débrouillards Nouvelle-Aquitaine Nord. C’est à dire la réunion des (...)
  • 86 > Les Petits nouveaux

    Les Petits nouveaux
    Ce n’est pas un mais deux volontaires qui font leur entrée simultanément chez Les Petits Débrouillards ! Pour jouer la carte de l’originalité mais surtout pour faire connaissance, Pierre nous a soumis l’idée que chacun se chargerait de présenter l’autre. Donc si on emploie la troisième personne du singulier ne soyez pas surpris, aucun d’entre nous ne se la joue Alain Delon. Qui sommes-nous ? Sakina : Toute jeune diplômée d’un master en physiologie et arrivée en 2010 sur Poitiers, Sakina est originaire (...)
  • 86 > Service Civique à Poitiers

    Service Civique à Poitiers
    Tu as entre 16 et 25 ans, tu veux venir t’engager auprès des Petits Débrouillards, faire de l’animation scientifique et plein d’autres aventures, c’est le moment ! L’antenne Vienne recrute à Poitiers deux Volontaires en Service Civique à partir de février 2017. N’hésites pas à postuler avant le 6 janvier 2017. Nous vous proposons d’intégrer notre structure agréée "jeunesse et éducation populaire" et "complémentaire de l’enseignement public" à compter de février 2017. Vous vous engagez sur une durée de 6 (...)
  • 86 > UE Libre Petits Débrouillards et Bénévolat à Poitiers

    UE Libre Petits Débrouillards et Bénévolat à Poitiers
    Cette année encore à côté des UE (Unités d’Enseignement) obligatoires liés aux diplômes de l’Université, il y a une UE libre "Petits Débrouillards" : Un moyen de valoriser votre engagement bénévole, d’apprendre l’animation scientifique et de découvrir le monde associatif ! Cette formation est aussi accessible à tous (hors cadre étudiant). L’UE libre Petits Débrouillards se déroule en deux temps : Un premier temps de rencontre et de présentation de l’engagement. Nous discuterons des aménagements de planning (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP