Développement durable

Pratiquer la démarche expérimentale, se référant au quotidien, invitant à prendre conscience de la portée et des limites de ses propres affirmations : une démarche autorisant à tout remettre en question, faite de doute, d’ouverture et de générosité.

Faire pour mieux comprendre,
comprendre pour mieux agir


  • 87 > [Atelier] Quinzaine de la biodiversité: Mais qu'est-ce qu'il y a dans les sols ? #Limoges

    [Atelier] Quinzaine de la biodiversité: Mais qu'est-ce qu'il y a dans les sols ? #Limoges
    Dans le cadre de la 8ème Quinzaine de la Biodiversité dans le imousin, Les Petits Débrouillards ont proposé un atelier sur "les Loca-terres du sol" en partenariat avec Campus à cultiver - mercredi 22 novembre de 14h à 17h. Nous étions au niveau du jardin de la Fac de lettres - Campus Vanteau. Les sols peuvent héberger une formidable biodiversité, qui contribue fortement à leur spécificité et à l’entretien de leurs qualité et fertilité. Cela influence les écosystèmes et les cultures agricoles, qui (...)
  • ST > Science Tour Climat, le retour en Vienne !

    Science Tour Climat, le retour en Vienne !
    Pour la quatrième année consécutive, le Camion Laboratoire de l’association se rendra en Vienne pour proposer des animations autour du Climat dans les collèges du département. Ce projet est soutenu par le Conseil Départemental. A partir du 7 novembre prochain, deux animateurs de l’association sillonneront les routes de la Vienne à bord du camion Robert. Destiné à des élèves de 6eme et 5eme, le dispositif s’arrêtera dans 5 collèges ruraux de la Vienne. Inspiré de synopsis de l’émission C’est Pas Sorcier, (...)
  • ST > Science Tour Climat dans les collèges de la Charente-Maritime

    Science Tour Climat dans les collèges de la Charente-Maritime
    L’association Les Petits Débrouillards et le Conseil Départemental proposera des animations autour du climat dans les collèges du département de la Charente-Maritime à partir du 10 octobre prochain. Fort du succès rencontré lors de la première mise en place de ce programme sur l’année 2015-2016, le dispositif est reconduit en 2017-2018 voir article Science Tour en Charente-Maritime : le retour !. Pour la deuxième année, le camion Science Tour de l’association Les Petits Débrouillards ira à la rencontre (...)
  • 16 > Qui a peur des animaux de la nuit ?

    Qui a peur des animaux de la nuit ?
    Un goûter des sciences pour découvrir les animaux de la nuit et en particuliers les chauves souris. Rendez-vous le 7 octobre de 14h à 16h à la MJC Rives de Charente. Dans le cadre des goûters des sciences, les Petits Débrouillards en partenariat avec Charente Nature et la MJC Rives de Charente vous proposent de découvrir les chauves-souris. Après quelques expériences permettant de comprendre comment les animaux de la nuit peuvent vivre et s’orienter dans le noir, les participants pourront discuter (...)
  • ST > Science Tour Climat en Charente Maritime : le retour !

    Science Tour Climat en Charente Maritime : le retour !
    Pour la deuxième année, deux animateurs des Petits Débrouillards proposeront, avec le camion Science Tour, des animations autour du climat dans 15 collèges du département de la Charente-Maritime sur l’année scolaire 2017-2018. Dans le cadre de la COP21 qui s’est déroulée en 2015, le Département et la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale ont organisé, sur la période scolaire 2015-2016, un programme de sensibilisation sur le sujet du réchauffement climatique proposé à l’ensemble (...)
  • ST > Le Science Tour dans le Pays des 6 Vallées : ça va chauffer !

    Le Science Tour dans le Pays des 6 Vallées : ça va chauffer !
    Du 6 au 13 juin, le Science Tour proposera des animations dans les écoles du Pays des Six Vallées pour aller à la rencontre des enfants de cinq communes. Nous serons également présent sur le festival Melusik le samedi 10 juin. Nous parlerons du déréglement climatique, de son impact sur la biodiversité et des solutions locales qui peuvent exister ! Les animateurs de l’association interviendront dans cinq communes et rencontreront trois classes de cycle 3 par école. A travers des éxpériences (...)
  • 86 > Les Pesticides en questions...

    Les Pesticides en questions...
    La Semaine Européenne du Développement Durable est un événement incontournable qui a lieu chaque année, cette année c’est du 30 Mai au 5 Juin. Le but de cette semaine est d’aborder la notion de développement durable sous différents angles afin de sensibiliser le grand public à ses enjeux mais aussi à ses nombreux défis. En 2016, Plus de 300 000 citoyens dans 38 États membres de l’Union européenne et autres pays européens ont participé, avec 4 146 initiatives, activités et événements, dont 1 661 en France (...)
  • 16 > Déchets vous avez dit déchets ?

    Déchets vous avez dit déchets ?
    Dans le cadre du Programme UniverCités, les CM1 et CM2 de l’école Edouard Herriot de Soyaux ont travaillé sur les déchets et leur tri. Retour sur le projet. Entre décembre et mars, les Petits Débrouillards sont intervenus dans la classe avec Arthur, Gabriel et Florent, trois apprentis ingénieurs du CESI de La Couronne. Notre intervention est venue en complément d’un projet autour des déchets, thématique inscrites dans les priorités de la collectivité. Lors d’une première séance, les enfants ont (...)
  • 16 > Experts de la vie quotidienne

    Experts de la vie quotidienne
    Le programme UniverCités s’est aussi déroulé au premier trimestre au Centre socioculturel de La Couronne. La thématique tournait autour de la vie à la maison. Pour épauler les enfants de l’accueil de loisirs sur cette thématique, nous avons fait appel à Coralie et Élodie, deux apprenties en BTS Économie Sociale et Familiale de la Maison Familiale et Rurale de Cherves-Richemont. Les animations ont eu lieu à la Coloc, terrain d’expérimentation grandeur nature pour la thématique choisie. Nous remercions (...)
  • ST > Le Science Tour en Vienne : économie d'énergie dans l'habitat

    Le Science Tour en Vienne : économie d'énergie dans l'habitat
    Pour la deuxième année consécutive, le Science Tour ira à la rencontre des écoles de la Vienne du 9 au 24 mai prochain, pour proposer des animations autour de l’énergie dans l’habitat en partenariat avec SOREGIES. Sorégies est une entreprise qui transporte et fourni de l’électricité pour de nombreuses communes de la Vienne. Partenaire des Petits Débrouillards depuis de nombreuses années, elle fait une nouvelle fois appel à l’association pour développer des actions pédagogiques autour des économies (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...


RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP